BACHAR
AL-ASSAD
APARIS
Source : lemonde.fr en ligne le 10 juillet
DE VOUS
A MOI
Il sera à Paris les 12, 13, 14 juillet à Paris. Il est l'un des principaux invités au sommet de l'Union pour la Méditerranée, projet si cher à Nicolas Sarkozy. Depuis plusieurs semaines, la Syrie, sous l'égide de la Turquie, a renoué les pourparlers de paix avec son voisin, Israël. Il est vrai, de façon indirecte, selon la formule diplomatique consacrée. Mais tout de même! Le dialogue de ce côté-ci reprend. Tant bien que mal. C'est toujours cela qu' on ne pourra pas lui reprocher.
Il assistera au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Bachar AL-Assad est l'hôte de la France et sa présence, c'est le moins qu'on puisse dire, ne passe pas inaperçue et crée un certain malaise. Mécontentements et polémiques, à gauche comme à doite, ne cessent de se multiplient depuis l'annonce de cette visite de "rupture" voulu par le Président de la République. Ehud Olmert, Premier Ministre israélien, fera lui aussi le déplacement de Jérusalem. Lui aussi, participera au sommet de l'Union pour la Méditerranée.
Seules, les organisations juives en sont rester sans voix. Même pour manifester leur désapprobation. Elles avaient pourtant, sans hésiter, manifeser en pleine visite officielle du Président d'Israël en France. Mais désapprouvent-t-elles vraiment cet hôte encombrant qu'est Bachar Al-Assad? Et comment le faire savoir?
Olmert, Al-Assad, et ajoutons-y, Bouteflika, l'homme fort d'Alger. A l'imagination de faire dérouler le film du balllet diplomatique qui va se jouer, cette année, à Paris, en pleine évocation de la Révolution Française. Un ballet tradtionnel aux rythmes moyen-orientaux.
Un pari engagé, engageant, audacieux même, à vue d'oeil, précis comme une horlogerie, qui ne manque ni d'inconues et ni de chausses-trappe. Mais cette partie de "plaisir", ce puzzle reconstitué, cette pièce montée, non sans mal, seul, en maître de cérémonie qui lui est reconnu, le Président de la Répoublque va pouvoir enfin mesurer la saveur et jouer, à l'heure où la France préside l'UE, un rôle majeur, qu'il s'est assigné dans cet Orient compliqué. Un de ses vieux rêves qu'il s'est promis de réaliser.
Bernard Koch
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/07/10/bachar-al-assad-un-autocrate-si-bien-eleve_1068625_3218.html#ens_id=1054801
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire