LESINFOS
DINFOLIVETV
Source : la newsletter d'infolive.TV
diffusée le 25 juillet
Double attentat à Gaza
S'agit-il des prémices à un retour des affrontements inter-palestiniens ? Vendredi matin, deux bombes ont explosé dans un café et au domicile d'un responsable politique du Hamas à Gaza. Le bilan fait état d'un Palestinien tué selon des sources hospitalières.
Les attentats, qui comptent parmi les plus retentissants depuis que le Hamas s'est emparé de la bande de Gaza en juin 2007, ont été imputés à des "hommes armés", ce qui suppose l'implication d'un mouvement radical palestinien.
La première bombe a été mise à feu devant un café très couru du centre de Gaza. Elle a coûté la vie à un passant qui n'a pas été identifié.
La deuxième a explosé quelques minutes plus tard sans faire de victimes devant la maison de Marouane Abou Rass, un représentant du Hamas.
Contactée, l'armée israélienne affirme, pour l'heure, tout ignorer de ces attentats.
Ces attentats dans la bande de Gaza interviennent alors que Tsahal et le Hamas observent depuis le 19 juin une trêve qui avait été obtenue grâce au concours de l'Egypte. Mais ce cessez-le-feu ne fait pas l'unanimité au sein des Palestiniens et suscite des tensions entre les différentes factions armées.
L'organisation islamiste Hams, qui s'efforce de la faire respecter, fait pression sur les autres groupes pour empêcher les tirs de roquettes en direction du territoire israélien. Ses services de sécurité ont procédé à plusieurs arrestations après des violations du cessez-le-feu. Jeudi après-midi, un obus de dernier s'était d'ailleurs abattu sur le point de passage de Karni, sans faire toutefois ni blessé, ni dégât.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire