AGRESSION
DUNJEUNEJUIF
APARIS
L'IMAM DE DRANCY
SOLIDAIRE DE LA FAMILLE DE RUDY H
Le matin, le nouveau Grand Rabbin de france, Gilles Bernheim et du Grand Rabbin de Paris, David Messas étaient venus apporter le soutien de la communauté juive à la famille de Rudy réunie, à l'Hôpital Cochin, au chevet de leur enfant, agressé samedi dans une rue populaire du 19è de la capitale par une bande de jeunes excités.
L'après-midi, forte émotion. L'Imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, accompagné de l'un de ses fidèles, Mahmoud, s'est rendu, de sa propre initiative, à l'Hôpital Cochin au service des soins intensifs. Il a tenu, à son tour, à apporter, au nom de la communauté musulmane de Drancy, son plus chaleureux soutien et à partager la douleur de la famille de Rudy. Il a comdamné avec fermeté, l'acte "inqualifiable" dont a été victime Rudy, et "condamne tous les actes de racisme et d'antisémitisme". Il a demandé que la police et la justice fassent leur travail pour arrêter et juger les agresseurs. "Je souhaite de tout coeur, a-t-il ajouté s'adressant au père, un prompt rétablissement à Rudy".
Un dialogue s'est ensuite engagé, d'une extrême convivialité avec le père, puis avec le grand-père. Echange au cours duquel, l'Imam et le grand-père ont pu, pendant de longues minutes, évoquer en arabe les souvenirs de leur passé en Tunisie.
Cette rencontre a été chargée d'une intense émotion. Le père de Rudy a reconnu avoir été très touché par cette visite.
Devant le bâtiment de l'Hôpital où se trouve située la chambre de Rudy, une vingtaine de jeunes juifs, portant la kippa. Les copains de Rudy. A l'arrivée de Hassan Chalghoumi, Imam de Drancy, les amis, prévenus au dernier moment de sa venue, montrent une certaine perplexité. Abordé, l'un d'entre eux, s'étonne et interroge : "Je n'en ai jamais connu! C'est quoi un Imam?".
Un moment exceptionnel qui restera longtemps gravé dans la mémoire de cette famille juive .
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
1 commentaire:
Particulièrement touché par l'acte ignoble qui a frappé le jeune Rudy et sa famille, je leur transmets, par votre intermédiaire, ma profonde affection et le soutien de l'ensemble des membres de notre association. Je voudrais particulièrement souligner l'attitude exemplaire d'une famille durement éprouvée qui surmonte avec force cette difficile épreuve en rejetant toute haine. C'est pour moi une grande leçon de spiritualité et d'humanité.
Un grand merci à Bernard Koch pour le travail remarquable qu'il mène au profit de toutes celles et ceux qui aspirent à la paix et au vivre ensemble dans le partage et la reconnaissance mutuelle. Et un merci non moins grand à Hassan Chalghoumi qui incarne, par son attitude quotidienne de solidarité avec nos soeurs et frères juifs, les valeurs communes de nos deux religions.
Didier Bourg - Président de la fraternité musulmane contre l'antisémitisme
Enregistrer un commentaire