LESELECTIONS
AU
GRANDRABBINAT
DE FRANCE
DES ELECTIONS AU GRAND RABBINAT
EN POINTS D'INTERROGATION.
Jamais des élections au Grand Rabbinat de France ont suscité autant d'intérêts, mais aussi de débats et d'interrogations. Il est vrai que ces élections, qui doivent élire, le 22 juin prochain le futur Grand Rabbin de France, l'autorité religieuse qui régie l'ordre religieux des Juifs de France, opposent cette année, deux grandes figures du judaïsme français de ces vingts dernières années, le Grand Rabbin Sitruk, plus de 20 ans de règne sans partage et le Grand Rabbin de la Victoire, Gilles Bernheim*. Deux candidats que tout oppose.
Face à un judaïsme traditionel, rigoriste, pointilleux, un judaïsme respectueux du judaïsme traditionel et consistorial, plus pragmatique, en plus grande en harmonie avec le monde actuel, un judaïsme acteur dans la cité. Face à face aussi, deux générations, deux conception de l'avenir du judaïsme français fer de lance d'un judaïsme universel, tourné vers l'écoute de l'autre. La question générationnelle devra, nécessairement, se poser, à l'occasion de ses élections.
Les électeurs (présidents de communauté, administrateurs du Consistoire, et ne dizaine de rabbins nommés) aurant le choix entre conserver l'archaïsme d'un judaïsme désuet et un judaïsme, non pas libéral comme le craignent certains, mais moderne et pluraliste.
Bien que pour le moment, les deux candidats refusent de faire connaître ou faire paraître, à trois semaines du scrutin, leur programme d'actions qu'ils comptent mettre en pratique durant leur mandat et dont la conséquence est, une fois de plus, l'absence désolante de débats, les thèmes qui préoccupent la communauté juive, d'ores et déjà, des responsables d'associations, des présidents de communauté, et même des rabbins inquiets, interrogent et s'interrogent.
Diasporablog donne la parole à tous ceux qui oseront enfin s'exprimer, sans langue de bois. Avec tranparance et en toute liberté.
C'est Olivia Cattan, journaliste à Tribune Juive, Présidente de Paroles de Femmess, connue pour son combat inflexible pour une plus grande prise en compte du statut de la femme dans les religions, qui se lance dans la bataille des idées. Elle vient de publier avec Isabelle Lévy "LA FEMME, LA REPUBLIQUE ET LE BON DIEU" aux Editions Presse de la Renaissance.
Olivia Cattan nous a fait parvenir un texte s'adressant directement aux deux prétendants au fauteil suprême en nous demandant de le publier et de le diffuser le plus largement possible.
Grâce à elle, à quelques semaines des élections qui vont déterminer de l'avenir du judaïsme français, Diasporablog ouvre le débat, sereinement, mais ouvertement et pour plus de clareté.
Nous espérons que le Grand Rabbin de France Joseph Sitruk et le Grand Rabbin de la Synagogue de la Victoire auront à coeur de répondre à ces questions en bon guides spirituels qu'ils sont et comme tout guide spirituel qui se respecte.
Savoir écouter ses fidèles et répondre à leurs attentes, n'est-ce pas une haute attitude juive que nous dicte les textes sacrés du judaïsme et respectée par les anciens?
Bernard Koch
Elections rabbiniques :
Un enjeu pour le droit des femmes
dans le Judaïsme
Paroles de femmes adresse un communiqué au Consistoire de France et aux Institutions juives, concernant les nouvelles Elections rabbiniques du 22 juin 2008. Olivia Cattan, Présidente de l'association Paroles de femmes, demande aux Rabbins Joseph Sitruk et Gilles Bernheim de définir plus clairement leur position sur le problème du divorce unilatéral encore en vigueur en France aujourd'hui et sur le traitement en profondeur de l'amélioration du statut de la femme dans le Judaïsme. Ont-ils prévu une nouvelle législation permettant aux hommes et aux femmes de divorcer entoute égalité ? Ont-ils prévu, comme le proposait l'association Paroles defemmes, un cours sur l'égalité des sexes obligatoire lors de la formationdes Rabbins et une campagne de prévention plus active concernant les violences au sein de toutes les communautés ? Paroles de femmes espère que les nouvelles Elections rabbiniques marqueront un profond changement en matière de droit des femmes en France et que l'inégalité dont elles sont encore victimes, notamment en matière de divorce et de non mixité, sera l'un des principaux objectifs du nouveau Grand Rabbin de France. Il est temps que le statut égalitaire des femmes fixé par la loi républicaine soit appliqué dans le Judaïsme.
Olivia CATTAN
Présidente de Paroles de Femmes
Paroles de Femmes2
28 Bld Saint-Denis
92400 COURBEVOIE
Tél : 06 13 39 12 58
www.parolesdefemmes.org
*Gilles Bernheim Philippe Barbarin
" LE RABBIN ET LA CARDINAL"
Editions Stock
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire