INEDIT
Diasporablog
Soixantième anniversaire d’Israël :
Le sens unique sera-t-il éternel ?
Le soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël demeure l’une des meilleures occasions de faire un appel à la connaissance et à la reconnaissance mutuelles, à la fraternité et à la paix.
Que le monde arabo-musulman voulait aujourd’hui partager ses millions de Km2 avec les palestiniens, il n’y’ a pas de problèmes, mais qu'il laisse vivre les enfants d’Israël sur les quelques milliers de m2, sans essayer de les tuer au nom de leur religion. Parce qu'entre les appels aux suicides et le djihad, les attentas et les guerres d’exterminations, le peuple juif a assez payé...il devait avoir soif de paix, de tranquillité, de respect.
J'aspire à l'amitié des peuples dans la reconnaissance de chacun en tant que tel, sans convoitise, sans perversion. Voila, c’est mon cri à moi, ma chanson, celle du vrai Shalom pour ce soixantième anniversaire de la renaissance d’Israël.
Je n'ai jamais doute qu'un jour prochain, nous aurions la paix entre Juifs et Arabes, mais il faut que le Hamas et Abbas (qui est du pareil au même) changent leur mentalité de haine, apprise au sein de leur mère.
Dans son attitude vis à vis des Juifs, le monde musulman d’aujourd’hui se dirige vers l’exemple de l’Allemagne des années 30, époque où l’État soutenait les insultes antisémites les caricatures anti-juives, des théories du complot et une violence sporadique, préparant le meurtre de masse qui devait suivre. C’est la même chose qui arrive en ce moment. Les propos sauvagement accusateurs comme ceux de Ahmadinajed sont devenus courants. Les violences verbales contre les Juifs ont atteint un taux inquiétant dans les trois dernières années.
Ces propos peuvent facilement servir de préparation psychologique au lancement, un jour, d’une attaque contre Israël au moyen d’armes de destruction massive. Les armements chimiques, biologiques et nucléaires pourraient prendre le relais d’Auschwitz, Buchenwald et Dachau. Des millions de Juifs pourraient payer le prix dans un autre holocauste…et nous seront ce jour là tous responsables.
Seule la connaissance de l’histoire, le respect de l’existence d’Israël et le dialogue avec le peuple juif permettront de dépasser l’ignorance dont découlent les malentendus et les incompréhensions. Le plus grand ennemi des arabes c’est le gouffre de l’ignorance, ou pire encore le manque de leur volonté de reconnaître que la présence juive était permanente au cours des siècles, sur un territoire, qui connut un Etat juif (Medīnat Yisra'el ) avant même toute implantation de l’Islam.
Le droit historique du peuple juif sur cette terre est fondé aussi dans tous les Livres religieux et juridiques de l’Humanité. Est t-il utile de rappeler La Sourate XVII, 100-104 et V, 20-21 du coran qui affirme clairement que la Terre d’Israël a été donnée, non aux enfants d’Ismaël, qui ont reçu l’Arabie, mais aux enfants de Jacob, donc au peuple d’Israël. Le commandement fondamental de l’Islam étant la soumission à Dieu ; se révolter contre Israël, c’est se révolter contre Dieu.
C’est ici le rôle des dignitaires musulmans de convaincre les populations musulmanes qu’ils peuvent être favorables à l'Etat d'Israël et la religion juive sans renoncer ni renier leur culture arabe et islamique.
Pour notre part, nous considérons qu'il y a beaucoup de juifs et d'israéliens qui expriment librement leur solidarité et leur compassion avec les palestiniens et qu'il est temps que les Arabes s'expriment aussi dans ce sens.
C’est pourquoi nous insistons qu’il faut être aujourd’hui solidaire avec l’Etat d'Israël .l’Etat juif est une chance pour la région. Israël est un Etat légitime et ne représente pas un danger mais plutôt une richesse culturelle indispensable pour le Moyen-Orient, qui s’ajoute à sa richesse naturelle en pétrole.
L'islam à la Mecque, et il n'est que justice que le judaïsme puisse être présent en Israël et à Jérusalem .La diversité ne devrait pas être uniquement prônée en Occident mais aussi encouragée dans le Monde entier . Nous devons aussi apporter notre soutien à un Moyen-Orient qui respecte et défend les droits de l'Homme, l'égalité devant la loi de toutes les minorités.
Nous savions bien que la majorité des palestiniens disposent d'alternatives mais ils ne peuvent les mettre en place à cause de leurs dirigeants, de la Ligue Arabe et de pays musulmans qui ne veulent pas que les palestiniens puissent vivre en harmonie avec Israël !
Si les palestiniens aspirent à la démocratie, ils peuvent commencer à la pratiquer dès maintenant en s’inspirant d’Israël qui fête ses soixante ans .Sauf qu’ils doivent tout d’abord être fermement opposés à tout suicide et terrorisme sous forme de Jihad.
Les palestiniens doivent être les premiers à se sentir consternés et atterrés par l'acte terroriste de la Yéshiva Mercaz HaRav de Jérusalem (2) .C’est pour cela, que nous appelons les médias arabes à arrêter leur incitation à la haine et leur désinformation qui se traduit par la rage et la violence.
Aimant Israël et le Peuple Juif, je déplore l’antisémitisme montant dans nos pays, et l’indifférence du plus grand nombre. Je trouve dangereuse la partialité de nos journaux et télévisions à l’encontre d’Israël, partialité qui fait malheureusement grandir encore le sentiment anti-Juif. Je regrette aussi, et je suis en permanence choqué par l’attitude de nos pays et du monde arabe, à l’égard d’Israël.
Si on défend la paix, on doit en premier lieu lutter contre l’antisémitisme car nous pensons que chaque juif a sa place sur la terre d’Israël. L'humanité est une Grande Famille et il est de notre devoir d'aider les israéliens qui souffrent depuis soixante ans d’un terrorisme aveugle.
Nous, en Tunisie, nous nous sentons loin de ces problèmes mais nous ne devons pas nous complaire dans notre situation car ce serait ignoble. On devaient être aussi solidaire avec le peuple juif persécuté depuis des siècles et qui mène aujourd’hui un combat pour son existence pour la démocratie et la liberté.
Il nous faut agir, participer aux manifestations juives, se mêler aux actions de solidarité avec Israël. La solidarité ne pourrait avoir un sens unique.L'amitié entre les peuples passe nécessairement par la compréhension des soucis des israéliens : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Vayikra 19 : 18). C’est l’une des meilleures des règles que nous avons trouvées auprès du Peuple juif (3).
Au soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël, nous avons conscience de toute l’injustice et du désarroi que connaît la population du sud d’Israël, ainsi que les familles des soldats otages. Et même si nos pays et nos médias sont silencieux, ou pires encore, ils encouragent le déchaînement de la haine meurtrière contre l’Etat juif, nous voulons faire notre possible pour faire entendre notre voix.
Nous exprimons à votre Peuple et à Israël toute notre solidarité, notre soutien et notre amitié inconditionnels.
Ftouh Souhail,
Tunis
souhailftouh@hotmail.com
(1) Le 6 mars 2008 un terrible attentat est perpétré contre l’école talmudique yéshiva Merkaz Harav en plein centre de Jérusalem, C’était la pire des attaques terroristes en Israël depuis 2006, huit étudiants ont été tués. En plus, ce jour avait coïncidé avec le premier jour du mois d’Adar qui aurait du être pour les juifs un jour de fête mais qui s’est transformé en jour de deuil.
(2) Pour Rabbi Akiva, il s’agit là de la règle la plus importante de la Torah. Et chacun se doit de se préoccuper du bien-être et des biens de son prochain comme de ses propres biens. Il est recommandé à chacun d’honorer ses amis de même qu’il souhaite être respecté (Rambam Hilkhot Déot 6 : 3).
Dans le Sefer Hamitsvot, Rambam écrit notamment : « le 206éme commandement de la Torah est « d’aimer son prochain comme soi-même » et l’amour et la compassion pour les autres doit s’appliquer à tous les niveaux et dans toutes les circonstances. Nous nous devons de préparer à assurer pour l’autre ce que nous souhaitons pour nous-même. Si tu n’aimes pas quelque chose, assure-toi que ton ami ne risque pas d’en souffrir… C’est cela que veut dire la Torah au travers du verset "Aime ton prochain…" ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire