DELESCLAVAGE,
JOURNEE
DECOMMEMORATION
LA MARCHE DES LIBERTES
Sur l'initiative de l'Asociation GENERATION CONSCIENTE, de l'animateur-producteur et nouveau Patron de la Radio Antillaise de Métropole, TROPIQUES FM, Claudy Siar et le soutien actif du Conseil Représentatif des Associations Noires, conduit par Patrick Lozès, environ 30 000 personnes -et non un millier comme certains médias l'ont rapporté- ont bravé le pavé de la Place de la République à la Place de la Bastille, sous un chaud soleil, et une ambiance bon enfant, pour marquer, ce 10 mai 2008, le 160è annivversaire de l'abolution de l'esclavage.
L'HISTOIRE DE L'ESCLAVAGE ENSEIGNE DANS LE PRIMAIRE
Le matin, dans les Jardins du Luxembourg, Nicolas Sarkozy avait fait une annonce fort attendue par les associations ultramarines : l'enseignement de l'Histoire de l'Eslavage sera inscrit dès cette année dans les programmes des classes de primaire. Autre décision qui divisaient, jusqu'à présent, les Noirs de France, les dates de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Désormais, le 10 mai reste la date de la commération officielle de la Nation française de l'abolition de l'esclavage, le 23 mai celle des associations d'outre-mer. Début d'une reconnaissance ou d'une repentance à venir.
Une journée où, pour la première fois en France, l'Histoire des Noirs de ce pays pouvait enfin relevée la tête après tant de siècles de combats pour regagner ne serait-ce qu'une partie de leur dignité. Reste encore à parcourir un long chemin avant que cette authentique communauté partie intégrante et intégrée de la République Française, retrouve enfin une dignité et une respectabilité pleine et entière à tous les niveaux de la société française.
"L'ESCLAVAGE EST ABOLI, PAS LES PREJUGES" était, hier, le leit-motiv des participants à la MARCHE DES LIBERTES
Bernard Koch
ndlr : De nombreuses manifestions commémorant cette partie sombre de l'Histoire de France se dérouleront entre le 23 et le 25 mai à travers l'Hexagone. Nous suivrons de près, celle qu'organisent les Antillais Viviane et Serge Romana (COMITE MARCHE DU 23 MAI 1998) à St Denis (93) et vous tiendrons informés de toutes les autres manifestations dès qu'elles nous seront communiquées.
Nous souhaitons que les les institutions et les associations juives de l'Hexagone apportent tous leurs soutiens à ces évènements dans un esprit de fraternité nationale et dans un souci du bon vivre ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire