CANNES
2008
DIASPORABLOG
AIME
LE CINEMA ISRAELIEN
WALTZ WITH BACHIR,
DESSIN ANIME REALISE PAR
ARI FOLMAN
FILM ISRAELIEN "PALAMARISABLE".
Encore quelques heures avant la clôture du 61è festival international du film de Cannes. C'est dimanche soir dès 20h que seront dévoilés les vainqueurs du palmarès 2008 de cette prestgeuse manifestation dédiée au 7è art. Palmarès décerné par un jury présidé par le comédien américain Sean Penn.
C'est une tradition dans ce festival, les professionnels réunis à Cannes, spéculent, parient sur les films qui ont des chances de se retrouver sur la liste des heureux élus.
Dans ce jeu des pronostics, deux films se détachent pour recevoir, l'un ou l'autre, la récompense suprême et fort convoîtée, la Palme d'Or. "L'ECHANGE" de Clint Eastwood et le dessin animé, battant pavillon israélien, du réalisateur Ari Folman "WALTZ WITH BACHIR".
Après avoir consacré, l'année dernière un film israélien "LES MEDUSES", d'Etgar Keret, meilleure première oeuvre, la nomination, sur la plus haute marche du Palmarès de ce festival, de "WALTZ WITH BACHIR" couronnerait un cinéma qui n'a pas cessé depuis cinq ans de démontrer son esprit d'indépendance et sa maturité, le faisant ainsi entrer dans la cour des grands.
Suspense donc, jusqu'à Dimanche 20h sur Canal Plus.
Bernard Koch
UN AVANT-GOÛT DE
"WALTZ WITH BACHIR"
de Ari FOLMAN
Ari FOLMAN
Pays :
ISRAEL, FRANCE, ALLEMAGNE
Année 2008
Durée :
87 minutes
Equipe technique
Ari FOLMAN
- Réalisation
Ari FOLMAN
- Scénario et dialogues
Yoni GOODMAN
- Animation
David POLONSKI
- Images
Aviv ALDEMA
- Son
Max RICHTER
- Musique
Nili FELLER
- Montage
Synopsis
Un soir, dans un bar, un vieil ami raconte au réalisateur, Ari Folman, un rêve récurrent qui vient hanter toutes ses nuits et dans lequel il est poursuivi par 26 chiens féroces. Toutes les nuits, le même nombre de chiens.Les deux hommes en concluent qu’il y a certainement un lien avec leur expérience commune dans l’armée israélienne lors de la première guerre du Liban, au début des années 80.Ari est surpris de n’avoir plus aucun souvenir de cette période. Intrigué, il décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Afin de découvrir la vérité sur cette période et sur lui-même.Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge alors dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes...
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire