"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, mars 19, 2008

LEHAMAS
CREE
UNDEUXIEME
FRONT
Source : lemonde.fr en ligne le 5 mars à 10h 05
sur Diasporablog à 10h 10


Le Hamas, en renforçant son armement,
a ouvert à Gaza un second front pour Israël


Dix-huit mois après la guerre qui a opposé Israël au Hezbollah au Liban, un second front s'est ouvert au sud d'Israël. Le conflit de basse intensité qui se déroulait à la lisière de la bande de Gaza depuis la prise du pouvoir par la force du Hamas, le 15 juin 2007, s'est transformé en guerre ouverte.

Après l'assassinat ciblé de cinq membres du Mouvement de la résistance islamique à Khan Younes, le 27 février, le Hamas a répliqué par des tirs de roquettes, nettement plus dangereuses que par le passé : leur charge explosive et leur rayon d'action ont été renforcés.
Pire pour Israël, la ville d'Ashkelon, peuplée de 120 000 habitants, est désormais à portée des roquettes palestiniennes. Vingt et un tirs ont été dénombrés. Cette fois, les projectiles ne sont plus ces Qassam artisanales bricolées dans des ateliers secrets et qui, la plupart du temps, s'écrasent dans les champs. Il s'agit de Katioucha ou de Grad, d'une vingtaine de kilomètres de portée et dont la capacité destructive est nettement supérieure, comme en attestent les dégâts causés à Ashkelon.

L'une d'entre elles a perforé la dalle d'un immeuble moderne et l'autre a ravagé le rez-de-chaussée d'une maison. Ses habitants n'ont eu la vie sauve qu'en se précipitant, après le retentissement de l'alerte rouge, à l'intérieur de la pièce blindée qui équipe désormais toutes les habitations en Israël. L'Etat juif se retrouve pratiquement dans la même situation que lorsque Haïfa était, durant l'été 2006, sous le feu des Katioucha du Hezbollah libanais.


ARSENAL PLUS PUISSANT

Le Hamas s'est donc manifestement doté d'un arsenal plus puissant et plus performant. Celui-ci a-t-il été introduit dans la bande de Gaza au cours des onze jours pendant lesquels la frontière avec l'Egypte a été ouverte, après que le mur a été dynamité le 23janvier ? De quel matériel disposent exactement les islamistes au pouvoir dans la bande de Gaza ? Sont-ils en mesure d'infliger de sérieux revers à Tsahal, comme ce fut le cas au Liban sud ?
"Je n'ai aucun doute que ceux qui ont construit la machine militaire du Hezbollah sont en train de mettre sur pied celle du Hamas", a indiqué Mark Regev, le porte-parole du premier ministre israélien Ehoud Olmert, évoquant l'Iran, parrain du Hezbollah. "Ce que nous avons appris du Hezbollah, indique Fawzi Barhoum, le porte-parole du Hamas, est que la résistance est un choix qui paye."

Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat américaine, en visite à Jérusalem pour tenter de relancer les négociations de paix, a accusé directement Téhéran : "Il est très clair que le Hamas est armé par les Iraniens."
Il y a longtemps que les Israéliens affirment que des combattants palestiniens sont formés par la République islamique et que beaucoup sont revenus à Gaza à la faveur de l'ouverture de la frontière.
L'opération israélienne "Hiver chaud", qui s'est déroulée les 1er et 2 mars, n'a rien résolu. Elle n'a pas permis de stopper les tirs de roquettes, celles-ci étant désormais tirées depuis les zones urbaines. Les chars et soldats israéliens cantonnés dans les faubourgs de Jabaliya ne se sont pas risqués à l'intérieur de ce camp de réfugiés.

Face à des combattants d'Ezzedine Al-Qassam, l'organisation armée du Hamas, parfaitement organisés et équipés, Tsahal devrait pénétrer au cœur des cités palestiniennes pour tenter d'éradiquer la menace des roquettes. Avec les risques que cela représente pour l'armée israélienne et les conséquences que cela implique pour une population palestinienne très dense.
"Nous n'en resterons pas là", a assuré Ehoud Barak, le ministre israélien de la défense. "Le Hamas ne nous laisse pas le choix. Nous allons agir pour changer la situation", a-t-il ajouté. Il y aura des incursions plus massives, plus profondes, plus destructrices, plus meurtrières. Les autorités israéliennes font face au même écueil que lors de la guerre du Liban, où Israël fut dans l'incapacité d'empêcher les tirs de Katioucha du Hezbollah.

Israël, qui ne peut tolérer que les habitants vivant à la périphérie de la bande de Gaza soient sous la menace permanente des roquettes, se trouve confronté à ce défi. Avec deux options : militaire, avec les risques qu'elle comporte, et sans que le résultat soit assuré; politique, en acceptant la trêve proposée depuis plusieurs mois par le Hamas.
Mais, pour le gouvernement israélien, négocier, directement ou indirectement, avec une organisation qui ne reconnaît pas l'existence de l'Etat juif est à ce jour exclu. C'est donc l'option militaire qui a été retenue.


Michel Bôle-Richard

Aucun commentaire: