DIASPORABLOG
ACCUEILLE...
LA FRATERNITÉ MUSULMANE
CONTRE L'ANTISÉMITISME
Le premier anniversaire de la Fraternité musulmane contre l'antisémitisme
est marqué par un nouvel acte odieux perpétré à Bagneux
Le premier anniversaire de la création de la Fraternité musulmane contre l'antisémitisme est marqué par un nouvel acte odieux, à la fois antisémite et homophobe, perpétré à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, que l'association dénonce avec force.
A l'issue d'une année d'existence, la Fraternité musulmane contre l'antisémitisme constate que les résistances à la lutte contre l'antisémitisme au sein des communautés musulmanes restent très vivaces. Elles se confondent bien sûr avec l'identification de nombreux musulmans et musulmanes au peuple palestinien. Mais elles cachent souvent mal un profond ancrage de l'antisémitisme en milieu musulman.
Notre association reste malgré tout persuadée que c'est au sein même de ces communautés musulmanes que se trouve le « contrepoison » à ces postures antisémites. Les nombreuses rencontres effectuées cette première année avec les acteurs de terrain sont à la fois sources d'indignation et d'espoir. Indignation car les propos ou attitudes antisémites sont une réalité largement répandue. Espoir car de nombreuses personnes sont très sensibles à notre discours, y adhèrent et sont prêtes à s'engager dans le combat contre l'antisémitisme.
Dans les tout prochains mois, la Fraternité musulmane contre l'antisémitisme lancera, via son site internet actuellement en construction, un appel aux musulmanes et aux musulmans à signer une charte d'engagement contre l'antisémitisme, à titre individuel ou au titre de leur association ou mosquée. Elle ouvre actuellement des délégations en régions, en a déjà suscitée une en Belgique et pourrait en créer une au Maroc et dans d'autres pays du monde musulman.
Rappel
La Fraternité musulmane contre l'antisémitisme a été fondée le 1er mars 2007 par des musulmans et musulmanes de la région parisienne outrés par toutes les formes d'antisémitisme et particulièrement indignés par le fait qu'elles soient parfois portées, relayées ou alimentées par des personnes ou mouvements se réclamant de l'islam. Les fondateurs de cette association affirment leur attachement indéfectible à la fraternité qui devrait unir, quelles que soient les circonstances sociales ou politiques, Juifs et musulmans.
Ils considèrent que l'antisémitisme est une honte pour tous, que le combattre est l'affaire de tous et qu'il est de leur responsabilité de contribuer à l'établissement de ces liens fraternels, dans l'esprit des idéaux de la République – « Liberté égalité, fraternité » – et de la France laïque.
Travailler à la fraternité entre Juifs et musulmans paraît d'autant plus urgent que des extrémismes de tous horizons, même minoritaires, tentent de susciter la discorde et mettent en danger la démocratie et la société française elle-même. Il en va de l'intérêt général et du bien commun.
Notre position humaniste, que l'on pourrait qualifier conjointement de pro-israélienne et pro-palestinienne, est généralement mal perçue dans un contexte submergé par la violence et par les affects. Nous ressentons et manifestons la même sympathie pour les Israéliens et pour les Palestiniens. Nous sommes attachés prioritairement à faire accéder le public musulman à une vision juste de la situation, à une connaissance positive de l'Etat d'Israël, des Israéliens comme des Palestiniens. La vocation de la Fraternité musulmane contre l'antisémitisme est notamment de mettre en valeur tout ce qui peut contribuer à l'établissement d'une paix durable (et donc juste) dans cette région du monde. Notre déclaration de principe s'arrête là car nous n'avons aucune compétence pour donner un avis sur les moyens d'aboutir à cette paix.
Structure actuelle de l'association
Président : Didier Bourg, journaliste et enseignant ;
Vice-présidents : Haydar Demiryurek, secrétaire général du Conseil français du culte musulman, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France et Mamadou Nsangou Ntchara, Imam de la mosquée de France et de la Grande mosquée de Taverny, président du Conseil islamique de France et du Grand conseil des musulmans de France ; Trésorier : Karim Krimat, enseignant ; Secrétaire générale : Khadra Belarbi, infirmière psychiatrique.
Contact presse et public :
Fraternité musulmane contre l'antisémitisme
06 89 98 96 20
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire