SHOAH
ENCM2
Source : lenouvelobs.com via l'AP
en ligne le 14 février
Mémoire de la Shoah: Darcos
s'entoure pour appliquer la mesure
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a confié jeudi à Hélène Waysbord-Loing, présidente de l'Association de la Maison d'Izieu, une mission chargée d'aider à l'application de la décision de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire de l'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah.
Xavier Darcos "a chargé Hélène Waysbord-Loing, présidente de l'Association de la Maison d'Izieu, inspectrice générale honoraire de l'Education nationale, d'une mission en vue d'élaborer les documents pédagogiques valorisant ce travail confié aux enseignants du primaire", indique le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.
La Maison d'Izieu est, avec l'ancien Vélodrome d'Hiver et l'ancien camp d'internement de Gurs, l'un des trois lieux de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l'humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Par ailleurs, Xavier Darcos a précisé sur France-Info qu'il allait s'"entourer de toutes les précautions". Il a assuré avoir "déjà pris aujourd'hui (jeudi) contact avec le CRIF" (Conseil représentatif des institutions juives de France NDLR) pour mettre en place l'initiative voulue par Nicolas Sarkozy.
"Je vais associer la famille Klarsfeld à ce projet, toutes les associations de mémoire, la fondation de la Shoah", a-t-il précisé, avant de confirmer que la mesure serait appliquée dès la rentrée prochaine.
Mercredi soir, lors du dîner du CRIF, le président de la République a annoncé que tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire de l'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah. Nicolas Sarkozy a expliqué que "chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah". AP
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire