JO
DEPEKIN
2008
Source : lemonde.fr avec l'AFP et l'AP
en ligne le 14 février
Steven Spielberg se retire
de l'organisation des JO de Pékin
Le gouvernement chinois n'avait pas encore réagi, mercredi matin 13 février, à l'annonce, par le cinéaste américain Steven Spielberg, la veille, de son intention de boycotter les Jeux olympiques de Pékin (8-24 août,) dont il devait être un "conseiller artistique" pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.
Dans un geste embarrassant pour le régime de Pékin, qui doit faire face à la multiplication de critiques sur ses atteintes aux droits de l'homme, Steven Spielberg a justifié son désistement par l'inaction chinoise sur le dossier du Darfour. "Le gouvernement du Soudan porte l'essentiel de la responsabilité de ces crimes en cours mais la communauté internationale, et en particulier la Chine, devrait faire plus pour mettre un terme aux souffrances" endurées par les habitants du Darfour, a-t-il expliqué dans un communiqué. "La Chine a des liens économiques, militaires et diplomatiques, avec le Soudan, qui lui offrent la possibilité et lui font obligation d'exercer une pression pour un changement" dans l'attitude du régime de Khartoum, a-t-il précisé.
Le désistement de M. Spielberg est un coup dur pour le régime chinois, qui compte faire de ces JO de Pékin une vaste opération de relations publiques à la gloire des réalisations du Parti communiste (PCC). M. Spielberg avait été sollicité pour jouer le rôle de consultant du célèbre réalisateur chinois, Zhang Yimou (Epouses et concubines, Héros...) qui doit signer la mise en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO. La participation de M. Spielberg à ces Jeux de Pékin avait été critiquée par l'actrice Mia Farrow qui mène campagne, aux côtés d'autres artistes, pour une mobilisation diplomatique internationale visant à mettre fin à la crise du Darfour.
UNE INITIATIVE DE PRIX NOBEL
M. Spielberg avait écrit plusieurs lettres au président chinois, Hu Jintao, le priant de faire pression sur Khartoum. "J'ai, à plusieurs reprises, encouragé le gouvernement chinois à user de son influence", affirme le réalisateur et producteur, qui estime que sa "conscience" ne lui permet plus de continuer à travailler avec Pékin.
Le coup d'éclat de M. Spielberg survient alors qu'une lettre, signée par plusieurs prix Nobel de la paix - dont le Sud-africain Desmond Tutu et l'Iranienne Chirine Ebadi - des athlètes, écrivains et acteurs, demande à M. Hu d'intervenir auprès du Soudan. "La Chine a à la fois la possibilité et la responsabilité de contribuer à une paix juste au Darfour", écrivent les signataires.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire