JERUSALEM
Source : lenouvelobs.com via l'Agence Reuters
en ligne le 12 février
Israël annonce de nouvelles constructions
à Jérusalem-Est
JERUSALEM (Reuters) - Le ministre israélien du Logement a annoncé des appels d'offres pour la construction de plusieurs centaines de nouveaux logements à Jérusalem-Est et dans ses environs.
Zeev Boim a précisé que les appels d'offres portaient sur 750 logements dans un quartier nord, Pisgat Zeev, et peut-être sur 370 logements au sud à Har Homa (Djabal Abou Ghneïm pour les Palestiniens).
"Nous construisons partout à Jérusalem dans les limites municipales", a ajouté le ministre à la radio israélienne.
Un conseiller du ministre a déclaré que ces projets mentionnés par le ministre étaient prévus depuis longtemps et il a précisé que l'appel d'offres d'Har Homa ne serait lancé qu'en fonction du résultat d'un précédent appel d'offres.
Sous la pression des Etats-Unis, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a gelé fin décembre les constructions de nouvelles colonies en Cisjordanie mais n'a pas annulé les projets de nouveaux logements au sein des frontières de Jérusalem telles qu'elles sont définies par Israël.
L'avenir de Jérusalem, qu'Israël considère comme sa capitale une et indivisible, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat, est une des questions les plus épineuses des négociations sur les statuts définitifs entre les deux camps.
Jérusalem-Est a été annexée par Israël après la Guerre des Six-Jours en 1967. Les Palestiniens voient dans Har Homa le dernier rempart face à une stratégie d'encerclement de Jérusalem-Est par Israël à la faveur de nouveaux logements, qui couperait la ville du reste de la Cisjordanie et la priverait ainsi de la possibilité de devenir la capitale palestinienne.
Ori Lewis,
version française :
Jean-Stéphane Brosse
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire