PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 23 janvier à 18h
La Ligue islamique mondiale
sortie du procès des caricatures
PARIS (Reuters) - La constitution de partie civile de la Ligue islamique mondiale a été déclarée irrecevable mercredi au procès en appel du directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, poursuivi pour "injures raciales" après la publication en 2006 de trois caricatures du prophète Mahomet.
La cour d'appel a estimé, suivant l'argument de la défense, que cette organisation musulmane basée en Arabie saoudite n'ayant pas pour objet la lutte contre le racisme mais la propagation de l'islam, n'avait pas qualité juridique pour agir.
Trois autres parties civiles, dont deux particuliers, ont également été déclarées irrecevables. Ne reste donc dans le procès que l'Union des organisations islamiques de France (Uoif), un des trois plaignants, la Grande mosquée de Paris, présente en première instance, n'ayant pas fait appel.
L'arrêt devait être mis en délibéré. En première instance, le 22 mars 2007, Philippe Val a été relaxé. Cette relaxe est irréversible, le parquet n'ayant pas fait appel. La cour d'appel ne peut inverser que l'aspect civil du dossier en accordant des dommages et intérêts à l'UOIF.
Trois dessins étaient attaqués, un initialement publié au Danemark en 2005 par le journal Jyllands-Posten et montrant Mahomet accueillant des kamikazes au paradis et déclarant : "Stop, on est à court de vierges", l'autre, oeuvre du dessinateur Cabu montrant avec un titre "Mahomet débordé par les intégristes", le prophète se voilant les yeux et disant "c'est dur d'être aimé par des cons".
Ces dessins ont été jugés légaux par le tribunal qui estimait qu'ils ne visaient pas les musulmans mais les intégristes. En revanche, le troisième dessin visé, également repris de Jyllands-Posten et qui montre Mahomet portant une bombe dans son turban, est "en soi et pris isolément, de nature à outrager l'ensemble des adeptes de la foi musulmane", disaient les juges.
Ils déclaraient cependant qu'il pouvait être accepté au titre de la liberté d'expression dans le contexte général de l'édition de Charlie Hebdo, qui traitait de l'intégrisme.
Ce procès était parmi les premiers en Europe à traiter directement de la question soulevée par des dessins du quotidien Jyllands-Posten, qui avaient provoqué une vague de violences dans le monde musulman et un boycottage des produits danois par de nombreux pays.
Thierry Lévêque
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire