"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, janvier 22, 2008

PASSERELLE
Source : lemonde.fr avec l'Agence Reuters et lAFP
en ligne le 22 janvier



Israël allège son blocus de la bande de Gaza


u quatrième jour de son blocus de la bande de Gaza, Israël a cédé aux demandes des organisations humanitaires et de la communauté internationale : lundi 21 janvier au soir, après un réexamen de la situation, le ministre de la défense, Ehoud Barak, a autorisé la reprise des livraisons de fioul à la bande de Gaza, "pour permettre le fonctionnement de la centrale électrique du territoire", a indiqué un porte parole, indiquant que des médicaments allaient également être livrés. Le ministère des affaires étrangères a indiqué que le gouvernement "continuera d'étudier la situation et agira en fonction de ce qui se passe sur le terrain", n'excluant pas de nouvelles interruptions si des roquettes étaient tirées de la bande de Gaza vers Israël.


Dimanche soir, la seule centrale électrique du territoire, qui lui fournit habituellement près d'un tiers de son énergie, a cessé sa production, par manque de fuel – celui-ci étant financé par l'Union européenne. Tout en reconnaissant à l'Etat juif le droit de se défendre des tirs de roquette tirés depuis la bande de Gaza, l'Union européenne a condamné lundi "une punition collective" et demandé à Israël de reprendre ses livraisons. Avec les Nations unies, Bruxelles a aussi demandé qu'Israël laisse passer carburant et médicaments. Le président égyptien, Hosni Moubarak, a téléphoné au premier ministre israélien, Ehoud Olmert, et à Ehoud Barak pour les mettre en garde contre la détérioration de la situation humanitaire dans l'étroite bande côtière, qui compte un million et demi d'habitants. L'Egypte, qui s'est prononcée contre le blocus et les tirs de roquette depuis Gaza et contre le coup de force qui a permis en juin au Hamas d'en prendre le contrôle, devait accueillir une réunion extraordinaire de la Ligue arabe sur la situation à Gaza.


L'AIDE ALIMENTAIRE MENACÉE

La circulation automobile, habituellement importante, était presque nulle dans la journée de lundi. Ehoud Olmert, tout en promettant qu'Israël permettrait le passage des "besoins vitaux" du territoire, mais pas le "superflu", a estimé que les Gazaouis "pouvaient bien marcher" puisqu'ils avaient "un régime terroriste meurtrier qui ne permet pas au peuple du sud d'Israël de vivre en paix". Les barques de pêche sont restées à quai. "Il n'y a plus de carburant, ça veut dire qu'il n'y a plus de travail. On a traversé des sales périodes auparavant, mais jamais aussi mauvaises que ces jours-ci", confiait un pêcheur. Selon des responsables palestiniens et la Croix-Rouge, les hôpitaux de Gaza ne disposaient de carburant que pour faire fonctionner deux à trois jours leurs groupes électrogènes. "Nous avons quinze patients sous assistance respiratoire. Si l'électricité venait à être coupée, ils mourront", a indiqué le directeur du service de soins intensifs de l'hôpital Al-Chifa de Gaza. Les hôpitaux ne procédaient plus qu'à des opérations d'urgence et les stocks de médicaments s'épuisent.
Rares étaient les boulangeries ouvertes, faute de pouvoir utiliser leur four à pain. Les rayons des supermarchés se vidaient rapidement alors que les habitants s'inquiétaient de ne pas pouvoir conserver les aliments au frais. L'agence des Nations unies d'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé que, si ses camions de pouvaient accéder aux territoires, elle devrait suspendre peut-être dès mercredi sa distribution de nourriture à 860 000 personnes.

***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** *****

Source : lemonde.fr avec l'AFP en ligne le 21 janvier

LA RUSSIE APPELLE A LA FIN DE TIRS DE ROQUETTES VERS ISRAEL

Il faut que les parties concernées fassent le maximum d'efforts pour arrêter la terreur, la violence et la confrontation et créer des conditions favorables pour faire avancer le règlement politique israélo-palestinien", a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans un communiqué après un entretien avec l'un des dirigeants du Hamas, Khaled Mechaal. "Les tirs de roquettes contre les villes israéliennes doivent cesser", a-t-il ajouté. La conversation a eu lieu sur l'initiative de M. Mechaal, qui a "appelé la Russie à aider (les Palestiniens) à éviter une catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza", indique le ministère russe. Le plus influent chef du Hamas dans la bande de Gaza, Mahmoud Zahar, a affirmé lundi que son mouvement poursuivrait "la résistance" en dépit du strict blocus imposé par Israël depuis jeudi.
A la différence de Washington, de l'Union européenne et d'Israël, Moscou ne qualifie pas le Hamas d'organisation terroriste et a choisi de dialoguer avec le mouvement islamiste. La Russie a cependant pris ses distances depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza, et a également apporté son soutien ferme au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. - (Avec AFP.)

Aucun commentaire: