"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 03, 2008

MéDiAtIc



L'EXPRESS, NUMERO DOUBLE :
LA GRANDE HISTOIRE DES JUIFS



PORTRAIT JUSTE ET EQUILIBRE
D'UNE COMMUNAUTE QUI S'INTERRROGE





Il vous reste que quelques heures pour vous procuerer, le numéro double de l'hebdomadaire L'EXPRESS paru avant les fêtes de fin d'année dont le dossier central brosse un portrait très homogène de la communauté juive en France. Une communauté juive, aujourd'hui, fortement secouée par des phénomènes d'antisémitisme observés ici ou là, par le flou qui enveloppe l'issue du conflit israélo-palestinien, et ses divisions internes. Autant de raisons qui affaiblissent et compliquent son propre positonnement au sein de la société française et rendent son discours inaudible. On l' a bien vu lors de la visite officielle en France du leader lybien.

On sait combien les relations entre la communauté juive et les médias de l'hexagone sont complexes, et dirons-nous, paradoxales, très souvent épidermiques. Ces relations sont de l'ordre du sentiment "amour-haine". Passionnel, diront certains Et pourtant, les Juifs sont -ces médias le savent mieux que quiconque, puisque chaque fois qu'ils affichent en couverture un thème juif, ils augmentent d'au moins un tiers le nombre de leurs lecteurs- les plus gros consommateurs de journaux nationaux et de journaux télévisés par rapport à l'ensemble des lecteurs et des télespectateurs français. Ces liens incestueux mettent d'ailleurs en difficulté la presse communautaire qui a de plus en plus de mal à s'imposer tant à l'intérieur de la communauté juive qu'à l'extérieur.


Voici pourtant un dossier qui devrait, une fois n'est pas coutûme, la reconcilier avec cette presse qu'elle méprise tout en la fréquentant. Il est vrai que la presse française ne nous avait pas habitués à une peinture aussi brillante de la communauté juive.

LA GRANDE HISTOIRE DES JUIFS met en avant dans son numéro double de fin d'année, est riche, documentée et fait appel à des personnalités, à l'exception de l'"historienne" Esther Benbassa, réputés à la fois pour leur compétence dans leur domaine respectif et leur esprit d'ouverture. Elie Barnavi, Historien, fait un rappel fort instructif et judicieux sur la génèse de l'histoire du peuple juif. Zeev Sternhell, quant à lui, restitue et resitue l'histoire du Sinonisme dans le long et mouvementé cheminement du peuple juif. Lorsque le confrère l'interroge sur la raison d'être de l'idéologie sioniste, 60 ans après la création de l'Etat d'Israël, Zeev Sternhell le définit ainsi : "Le sionisme, c'est la volonté de préserver, après l'avoir construit, un Etat aussi laïque que possible, qui appartienne à tous les juifs et à tous ses citoyens".
C'est aussi Marek Halter* qui, bien que populaire, pourrait bien, par ses propos repris dans ce dossier, faire grincer beaucoup de dents. Pour faire admettre Israël par ses détracteurs, il faut "détacher Israël et la Shoah" dit-il. "Israël ne doit rien à la Shoah" poursuit-il.

Et comme toute histoire juive s'achève par un éclat de rire, l'enquète de l'EXPRESS, elle, se termine par une interview...éclatante de la star de la BD, Johann Sfar*, "propriétaire" du "CHAT DU RABBIN", qui vient d'être traduit et adapté en arabe et en hébreu. "Le rire est recommandé par le judaïsme. Le rire est une mitsva" reconnait-il.

Le lecteur pourra trouver dans ce dossier bien mené par le Directeur Adjoint à la Rédaction de l'hebdomadaire, beaucoup d'autres thèmes pour éclairer sa lanterne sur un sujet aussi vaste : retour à l'affaire Finally, les juifs de Pologne, l'extraordinaire aventure de cet ougandais converti au judaïsme et qui fonde une tribu qui tente de faire vivre sa foi juive, le retour des juifs en Allemagne,...

Un parcours aussi large que possible donc qui, sans se prétendre exhaustif, n'en est pas moins varié, divers, permettant une meilleure approche de cette communauté mal connue ou trop souvent caricaturée.

UNE GRANDE HISTOIRE DES JUIFS. Loin des clichés.


Bernard Koch





*LE CHAT DU RABBIN


5 tomes (édité en arabe et en hébreu)


Editions Dargaud


KLEZMER 3 tomes Bayou/gallimard Editeurs



*Dernier parution


"Je me suis réveillé en colère" Editions Robert Laffont




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jérusalem doit rester la ville palestinienne. J'ai toujours combattu l'injustice, la dictature, ce que vous avez vécu pendant le nazisme fut horrible pour le peuple juif. Maintenant je m'insurge contre vous, quand je vois que vous menez aux palestiniens depuis 1948, une politique de répression, aujourd'hui vous leur couper les vivres. Je n'admets pas de tels agissements. J'ai honte pour vous et que les gouvernements européens et américains laissent faire en toute impunité.