"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, janvier 21, 2008

JUDAÏSME

Les Juifs du monde entier célèbreront dès demain, 22 janvier, la fête de l'Arbre. Un hommage vibrant qui n'est pas que théorique ou théologique dans la tradition juive mais qui est précédé, depuis plusieurs siècles, par des gestes et des cérémonies dédiés à la nature. Une espèce de Grenelle de l'environnement qui se prolonge depuis que la terre est terre.

Nous publions deux textes. L'un reprend un texte publié par la dernière newsletter de l'Ambassade d'Israël en France, datée du 17 janvier, qui montre, dans le domaine écologique, les réalisations qui ont été faites en Israël et les projets qui vont bientôt voir le jour.
Le second texte est une courte étude d'un Rabbin, proche du Collectif d'Initiatives Rabbiniques (C.I.R) qui déploie toute sa verve et son érudition pour définir TOU BICHVAT "LA FETE DE L'ARBRE.

B. K.



Israël fête les arbres

Le 22 janvier 2008, c’est Tou Bichvat, le « Nouvel an » des arbres. Ce jour là, il est de coutume de consommer un repas de fruits. De plus, dès 1908, l'usage de planter des arbres ce jour là a été instauré en Israël…Lire la suite sur Tou Bichvat
Forêt de Yatir, dans le désert du Néguev (Photo : Institut Weizmann)
Depuis 1901, Israël – grâce au KKL - a déjà planté 230 millions d’arbres, gagnant du terrain sur le désert, entretenant les forêts existantes, stabilisant le sol, réparant les dégâts des incendies, notamment ceux qui ont ravagé la Galilée lors de la Seconde Guerre du Liban, en 2006, lorsque 750.000 arbres ont brûlé à cause
La forêt de Yatir dans le désert du Néguev (Image satellite : Institut Jacob Blaustein pour la recherche sur le désert, Université Ben Gourion). (Cliquez pour agrandir)
des roquettes envoyées par le Hezbollah. Aujourd’hui, le reboisement sert aussi des desseins environnementaux – ce sont des « poumons verts ». Le KKL est depuis 1961 l’agence forestière exclusive du gouvernement d’Israël.
La forêt de Yatir, 28.000 ha dans le désert du Néguev (plantée principalement de pins, Pinus halepensis), est née dans les années 1965-1969. Elle se situe dans un milieu semi-aride, entre la Méditerranée et la Mer Morte. Sur la photo aérienne (voir ci-dessus), on la distingue nettement entourée du désert. Ce qui est remarquable, c’est qu’avec une pluviométrie annuelle de 280 mm et une radiation globale de 7.5 GJ/m²/an, Yatir se situe selon l’indice de couverture des sols dans les forêts correspondant à des milieux beaucoup moins secs, tels les forêts européennes (zone des triangles rouges sur la photo suivante).
Cartographie FLUXNET : les triangles rouges indiquent les forêts qui ont un certain indice de couverture des sols selon le système Fluxnet MODIS IGDP.
L’Institut Jacob Blaustein pour la recherche sur le désert, établi en 1974 au sein de l’Université Ben Gourion, est un institut de recherche leader dans les recherches sur le désert. En novembre 2006, il a organisé une conférence internationale sur la désertification, soutenue par l’ONU, à laquelle sont venus 200 spécialistes de 30 pays différents.
« Le programme des Nations Unies pour le développement [PNUD] est heureux d’avoir collaboré avec Israël de différentes façons. La prouesse technique d’Israël et son innovation technologique sont bien connues dans le monde entier, et nous donne une leçon sur la façon d’utiliser le potentiel des zones arides dans le monde » y a déclaré Grégoire de Kalbermatten, vice Secrétaire général à l’ONU de la Conférence sur le combat contre la désertification (UNCCD).
David Ben Gourion, fondateur visionnaire et premier Premier ministre de l’Etat d’Israël, avait le rêve de faire fleurir le désert et de combattre la désertification. « Si l’Etat ne se débarrasse pas du désert, le désert se débarrassera de l’Etat » disait-il (« Ben Gourion bâtisseur d’Etat », de Avraham Ben-Haï, Albin Michel, 1988). Ce rêve-là, au moins, a été atteint.
Shimon Pérès fut le 1er ministre du Développement du Néguev et de la Galilée de 2006 à 2007, avant de devenir Président de l’Etat. Ce portefeuille est aujourd’hui tenu par Jacob Edery.

Tourisme écologique KKL

Si vous venez en Israël, vous pouvez participer au reboisement entrepris par le KKL en plantant vous-même un arbre. Pour cela, rendez-vous dans le centre du pays, au Centre de plantation
d’arbre d’Eshtaol. Comme cette année est l’année de la shmita (tous les 7 ans, la terre d’Israël doit restée en jachère : ni culture, ni récolte, ni consommation des produits de la terre obtenus cette année-là), le KKL propose à la place la préparation d’un jeune arbre qui sera planté l’année prochaine (à partir su 30 septembre 2008).

Pour s’occuper d’une jeune pousse : Tel.972-(0)2-658 33 49 ou MichalH@kkl.org.il



***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** *****


TOU BICHEVAT
OU LA PRIERE DES ARBRES


Un jour, pour être plus précis, un 15 Chevat, je suis entré dansune choule pour y prier. Une choule un peu particulière car elle était enplein air. Les fidèles qui y priaient étaient nombreux. Ils étaient tous là: l'arbre de la connaissance du bien et du mal, l'arbre de la vie, celui surlequel a été pendu le maître panetier, le buisson ardent, l'arbre jeté dansles eaux amères de Mara, les soixante dix palmiers d'Elim, le cédratier, lesarbres fruitiers et non fruitiers qui entourent une ville assiégée, l'arbresur lequel est posé le nid de la maman oiseau et tous les autres quipeuplent les pages de la Bible. Et ils sont nombreux.

En ce 15 Chevat donc, tous ces arbres s'étaient retirés duparchemin. Ils étaient venus des quatre coins de la Torah et s'étaientrassemblés dans cette jolie choule pour y prier. C'était Roch Hachana.

La neige tombait. Elle recouvrait les arbres comme les talitotqui dissimulent les hommes. Le tronc immobile, les arbres ressemblaient auxjuifs qui prient debout, les pieds joints, récitant le chemoné essré. Lesbranches levées vers le ciel suivaient les mains de Moïse qui suppliaientl'Eternel. Le vent qui soufflait et faisait chanter les branches offraientl'impression que les arbres criaient, hurlaient « Qui vivra ? Qui mourra ?». Des feuilles tombaient comme des larmes qui s'écoulent des visages auxjours redoutables. L'office était dirigé par l'arbre de la vie, le plus sagedes arbres. L'assemblée espérait qu'au ciel, sa voix serait entendue.

Je me sentais bien dans cette verte assemblée. Sa prière étaitbelle et sincère. Sa ferveur provenait des racines enfouies dans la terre,parfois depuis très longtemps.

Mais déjà, la journée tirait à sa fin. La nuit tomba quand lasonnerie du chofar retentit dans cette forêt vivante (les arbres célèbrentRoch Hachana et Kippour le même jour). Le chofar annonçait le retour duprintemps, la résurrection de la nature.

La prière de Roch Hachana se conclut. Les arbres se saluèrentavec chaleur et espoir. Puis, chacun regagna sa maison, qui dans la Genèse,qui dans l'Exode, qui dans les Nombres...

Je me retrouvai seul. Plus rien aux alentours, le désert. Ai-jerêvé ? Non, car je vis les feuilles qui étaient tombées sur le sol pendantl'office. Les larmes imprégnaient la terre. Les arbres avaient bel et bienprié.

Au jour du Tou BiChevat, prenez votre Bible. Recherchez les arbres qui la peuplent. Vous pourrez tourner les pages longtemps, vous neles trouverez pas. Naturellement puisqu'ils seront dans la forêt en trainde prier.


Rabbin Jacky MILEWSKI
Rabbin de la Communauté juive de Montevideo
Quartier situédans le 16è arrondisssement à Paris

Aucun commentaire: