GAZA
Source ! lemonde.fr avec l'AFP, l'Agence Reuters
en ligne le 30 janvier
Complèment de titre
Diasporablog : "UNE FOIS N'EST PAS COUTÛME!"
Le Conseil de sécurité de l'ONU renonce
à publier une déclaration sur la crise de Gaza
Le Conseil de sécurité de l'ONU a renoncé, mardi 29 janvier, à publier une déclaration sur la situation de crise dans la bande de Gaza après une semaine de discussions et de marchandages. L'ambassadeur de Libye, Giadalla Ettalhi, qui assure la présidence du Conseil en janvier, a imputé cet échec aux Etats-Unis qu'il a accusés d'avoir rejeté des amendements présentés par la Libye au nom des représentants des pays arabes.
Pour être adopté, le projet de texte, quoique non contraignant, exigeait l'unanimité des quinze membres du Conseil. "Nous regrettons que le Conseil n'ait pas pu adopter une déclaration à la fois sur la situation humanitaire à Gaza et sur la situation sécuritaire à Gaza et dans le sud d'Israël", a déclaré l'ambassadeur de France, Jean-Maurice Ripert.
AUTODÉFENSE
Vendredi, quatorze membres du Conseil s'étaient entendus sur un texte visant à appeler à la fin du blocus de la bande de Gaza imposé par Israël et à l'arrêt des tirs de roquettes contre l'Etat hébreu. Puis M. Ettalhi avait indiqué avoir besoin de temps pour pouvoir consulter son gouvernement et avait proposé un certain nombre d'amendements.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire