"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, janvier 13, 2008

BONNES
FEUILLES

DIASPORABLOG EST HEUREUX DE METTRE SOUS LES FEUX DES PROJECTEURS L'UN DES TALENTS LES PLUS PROMETTEURS DE LA JEUNE GÉNÉRATION DES AUTEURS.



SON COURT RÉCIT, "ZIMMER", DONT NOUS DONNONS ICI, AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE SON AUTEUR, DES EXTRAITS, EST VIREVOLTANT, PLEIN DE FÉBRILITÉ, DIABOLIQUEMENT FANTASMAGORIQUE, A L'HUMOUR PINCE-SANS-RIRE QUI VOUS TIENT SANS CESSE EN HALEINE.
SUR UN THÈME AUSSI GRAVE QUE CELUI DE LA SHOAH ET DU TRAUMATISME VÉCU PAR CEUX QUI EN ONT ÉCHAPPÉ, L'AUTEUR DE "ZIMMER", QUI A PRIS LE PSEUDONYME DE LOUIS BLOCH, A RÉUSSI LE TOUR DE FORCE LITTÉRAIRE D'EN PARLER SUR UN TON PEU BANAL, INHABITUEL SANS JAMAIS SE DÉTOURNER DE L'ESSENTIEL : S'ATTACHER A RESPECTER LA MÉMOIRE JUIVE.
UNE RUPTURE DE TON DONC, QUI SÉPARE LE TRAGIQUE D'HIER DES RÉALITÉS D'AUJOURD'HUI, EN FAISANT UNE BRÈVE, MAIS REMARQUÉE INCURSION DANS L'UNIVERS PSYCHANALYTIQUE QU'ENGENDRE LE PERSONNAGE CENTRAL.
"ZIMMER" MONTRE COMBIEN L'EXTERMINATION DES JUIFS PAR L'ALLEMAGNE NAZI RESTE UNE SPÉCIFICITÉ JUIVE ET QUE VOULOIR METTRE D'AUTRES SOUFFRANCES HUMAINES AU MÊME NIVEAU PARAIT ÊTRE UNE ABSURDITÉ. UNE ATTITUDE IRRESPONSABLE QUI NE TEND PAS A LA RECHERCHE DE SOLUTIONS A CES SOUFFRANCES.
AUTRE LEÇON QUE NOUS RETENONS DE "ZIMMER", C'EST QUE TOUTE HAINE DE L'AUTRE ENTRAÎNE D'AUTRES HAINES ET LA MECANIQUE INFERNALE QU'ON IMAGINE.
L'ÉCRITURE QUI MÊLE VITALITÉ ET LIMPIDITÉ DONNE A CE RÉCIT ÉTONNANT, AU PROPRE COMME AU FIGURE, TOUTE SA MATURITÉ, TOUTE SA DENSITÉ.
UN PREMIER OUVRAGE PARFAITEMENT RÉUSSI ET PROMETTEUR POUR CELUI QUI EN EST SON MAÎTRE.

Bernard Koch


PRÉSENTATION DU LIVRE
PAR SON AUTEUR

Zimmer a été écrit entre décembre 2004 et janvier 2006. Une période curieuse durant laquelle toutes sortes de choses se sont mises à brûler : voitures, synagogues, adolescentes.
Partant d’un simple fait -un Mort aux Juifs scandé Place de la République lors d’une manifestation contre l’intervention en Irak- Zimmer lui fait écho comme une réaction de même nature. Tragique, violente, absurde.
La seule voix du texte est celle d’un survivant de l’Holocauste devenu un assassin. Les victimes sont Juives, Arabes, Noires. Son histoire est celle d’un citoyen français, juif, dont le cheminement aura eu pour cadre la France des XX et XXIème siècles : « J’ai habité Paris toute ma vie. Laissons de côté mon escapade Polonaise, relativement brève du reste, je ne me suis jamais fait au climat d’Auschwitz. »

Zimmer est le premier roman d’un jeune auteur français. Il a fait l’objet d’un entretien sur France Culture en décembre dernier. Zimmer est la première publication du Tsadik.
Les points de vente (La Hune, Lamartine…) ainsi que l’entretien radio sont disponibles sur le site:
www.letsadik.com



PREMIER EXTRAIT

“ …Plus tard, Mariane et moi avons déménagé pour le Septième arrondissement, à quelques minutes des pelouses du Champ de Mars. La population de ce quartier a peu changé avec les années. M’être installé ici est une des rares décisions dont je me félicite régulièrement. On ne croise pas beaucoup d’Arabes. C’est un des arrondissements où il y en a le moins. Trop cher. Et les propriétaires sont réticents. Je dis à Mariane que l’argent nous aura au moins servi à ça et elle me donne raison. Je n’ai pas autant de tendresse pour ce quartier que pour celui de la Rue du Temple, c’est autre chose, un autre monde, une autre époque, mais nous y aurons vécu heureux. Nous y avons toujours joui de de cet oubli auquel je faisais allusion, cet oubli précautionneux que nous avons appris à élever au rang d’aspiration.
D’un point de vue strictement juif, le prix du mètre carré dans certains quartiers de Paris est un signe de Dieu.
Le Tout-Puissant veille sur nous.
Il se repent.
Voilà ce que je dis à Mariane.
Le prix de l’immobilier dans les beaux quartiers c’est la repentance de Dieu après Auschwitz.”

Aucun commentaire: