"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, décembre 10, 2007

LA VISITE DE KADHAFI

PASSERELLE
Source : TF1.fr en ligne le 10 décembre


Rama Yade :
"la France, pas qu'une balance commerciale"


La secrétaire d'Etat se dit "dérangée" que la visite de Kadhafi ait lieu le jour de la célébration des droits de l'homme.
"On ne m'a pas invitée. Moi ma journée sera consacrée à la célébration de la Journée des droits de l'homme ", a-t-elle souligné.

Jusqu'à présent, la visite de Mouammar Kadhafi à Paris avait provoqué l'indignation dans les seuls rangs de l'opposition (lire notre article). Mais lundi matin, c'est un membre du gouvernement, en l'occurrence la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme Rama Yade, qui se déclare "dérangée" que Mouammar Kadhafi soit accueilli à Paris un jour de célébration des droits de l'homme. "Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits.

La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort", dit-elle dans Le Parisien. "Je serais encore plus gênée si la diplomatie française se contente de signer des contrats commerciaux, sans exiger de lui des garanties en matière de droits de l'homme. C'est un devoir : la France n'est pas qu'une balance commerciale", estime-t-elle. "Il serait indécent en tout cas que cette visite se résume à la signature de contrats ou d'un chèque en blanc. Peut-on accorder une confiance absolue à celui qui demande d'être traité comme n'importe quel chef d'Etat et qui, avant même d'être arrivé sur le sol français, affirme que le terrorisme est légitime pour les faibles ?", se demande-t-elle. "On ne m'a pas invitée" Toutefois, elle ajoute qu'elle ne partage pas l'indignation automatique de ceux qui excluent tout dialogue avec la Libye. "Il est normal que la France parle à tout le monde. Elle a même le devoir de parler d'abord aux pays qui ne respectent pas les droits de l'homme afin qu'ils changent", explique-t-elle. "La France est une puissance, elle n'a pas à s'excuser de signer des contrats. C'est la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères qui vous le dit. Mais la secrétaire des Droits de l'homme est obligée de vous dire que cela doit se faire dans la décence". Interrogée sur RTL lundi matin, Rama Yade a précisé qu'il n'est pas prévu qu'elle rencontre le chef d'Etat libyen. "On ne m'a pas invitée. Moi ma journée sera consacrée à la célébration de la Journée des droits de l'homme ", a-t-elle souligné.

Au même moment, François Fillon dénonçait depuis Buenos Aires "les donneurs de leçon" qui s'insurgent contre la visite de Kadhafi. "La France reçoit Kadhafi parce qu'il a libéré les infirmières bulgares et qu'il s'est engagé dans un processus de réintégration dans la communauté internationale". Le dirigeant libyen est aussi reçu, a-t-il ajouté, "parce que nous avons besoin que la Libye, dans le cadre des relations interméditerranéennes, redevienne un pays avec lequel on puisse discuter et redevienne progressivement un pays où les droits de l'Homme soient respectés."

D'après agence

Aucun commentaire: