PASSERELLE
Source : la newsletter du CRIF
diffusée le 18 décembre
75 % des Juifs russes et ukrainiens sont fiers
de leur identité juive
D’après un sondage réalisé par l’Institute for Jewish Studies in the CIS (Commonwealth of Independent States), les Juifs russes et ukrainiens se disent fiers de leur appartenance au judaïsme, rapporte Haaretz. L'enquête a révélé que les Juifs, qui sont restés en Russie et en Ukraine à la suite de la vague massive d'immigration en Israël dans les années 1990, ne sont pas attachés au sionisme et à l’Etat Israël et n’accordent pas beaucoup d'importance à l'observance des commandements religieux. Néanmoins, la plupart d’entre eux ont exprimé leur grande fierté de leur identité juive, et déclaré qu'il était très important de connaître l'histoire juive et israélienne. Seule une minorité s’est dite préoccupée par l'antisémitisme dans leur pays d'origine. D’après les statistiques officielles, on compte 230 000 juifs en Russie et 104 000 en Ukraine.
D’après la Croix, le rabbin Aharon Gurevich a été nommé aumônier dans l’armée russe pour répondre aux besoins spirituels des 40000 Juifs qui serviraient dans l’armée et les services de sécurité. C’est la première fois depuis la révolution de 1917 qu’un aumônier juif est en activité dans l’armée russe.
Remaining Jews in Russia and Ukraine are 'proud to be Jewish' (Haaretz)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire