DEBATTONS
INEDIT DIASPORABLOG
A CALIXTHE BEYALA
Je fais suite à vos nombreuses interventions et publications parues dans divers médias (LE FIGARO, GRIOO.COM et EUROPE1)
Je m’interroge sur vos ambitions, sur vos aspirations et surtout sur la réalité et la quintessence de vos combats.
Vous vous êtes arrogée le droit de parler au nom des africains, des femmes africaines, mais en avez-vous la légitimité ?
Vous développez dans toutes vos interventions et vos écrits une posture de victime et de victimisation permanente, discours qui sied à certains esprits de la communauté africaine.
Aussi, permettez-moi de revenir sur votre texte paru dans le FIGARO dans lequel vous décrivez le Colonel KADHAFI comme le symbole de l’AFRIQUE.
Dans un premier temps, vous vous offusquez de ce que Madame RAMA YADE, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, chargée des Droits de l’Homme ne « retrouve sa langue que lorsqu’il s’agit de l’Afrique ». Pour en parler, vous la traiter de « sous ministresse », on reconnaît là votre manque de délicatesse et d’élégance, cette manière bananière que vous avez de parler (C’EST SUREMENT LE SOLEIL QUI VOUS A TROP FRAPPEE !!!).
Madame RAMA YADE était dans son rôle et elle n’a pas à rougir de vos propos
Ensuite, vous parlez de « règles élémentaires de savoir vivre… », voilà l’hôpital qui se moque de la charité. Vous voilà transformée en JEANNE D’ARC de la politesse, du savoir vivre alors que plus haut dans vos écrits, vous traitez Mme YADE de « sous-ministresse ». Le Colonel KADHAFI a-t-il été reçu de façon indigne ? Empêcheriez-vous désormais les français d’user de leur liberté d’expression, de dénoncer les méfaits commis par voter Colonel, symbole de l’Afrique ?
A vos yeux, le Colonel KADHAFI est un brave homme, un chef d’Etat à l’écoute d’un peuple heureux, pourquoi donc n’allez-vous pas vivre dans ce pays merveilleux ? Pourquoi n’allez-vous pas vous installer en Libye pour construire auprès de votre merveilleux Guide et symbole cette Afrique unifiée dont vous rêvez tant ?
Vous êtes française, la France vous a donné l’opportunité de vous épanouir dans l’écriture, mieux, elle vous a façonné, la Libye vous aurait-elle apporté autant de choses ? Les débats que vous tenez en France, pourriez vous les tenir en Libye ?
Vous profitez des largesses de la France et vous jouez les victimes : tous vos propos nous ramènent toujours à ce que les africains ont vécu. Qui trompez-vous ?
Chère Madame, il y a des notions universels tels que le RESPECT et sur ce plan, la France n’aura pas de leçon à recevoir de vous.
Oui, Madame, les actions de Mr KADHAFI font de lui un tyran, un dictateur : pensez-vous un seul instant aux familles des victimes des attentats du DC10, que pensez-vous de la position de votre guide au sujet du problème du DARFOUR ? Avez-vous rencontré des Africains de l’Afrique subsaharienne qui à la recherche d’un eldorado se sont installés en Libye, demandez leur ce qu’ils y ont vécu.
Au fait, votre symbole sait-il que vous prenez effet et cause pour les fermiers blancs du ZIMBABWE alors que dans votre texte paru dans le FIGARO, vous présentez le Colonel comme un sauveur de l’ancienne Rhodésie blanche à qui les noirs maltraités de ce pays doivent une partie de leur indépendance. Au fait, chère madame, qu’en est-il aujourd’hui des maltraitances qu’ils subissent de la part du Président MUGABE, l’on n’entend ni votre guide sur ce point, ni vous même.
N’est ce pas là une flagrante contradiction.
J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt votre intervention sur EUROPE1 dans l’émission de Monsieur MORANDINI, vous mélangez tout, vous parlez avec une telle agressivité mais le plus important c’est que vous n’avez aucun argument de fond. Vos contradicteurs vous parlent du manque de démocratie et de liberté en Libye, vous rétorquez sur le problème de l’ARCHE DE ZOE. Mieux vous dites ceci : (à quelques mots près)« Le président DEBY ne lâchera pas ces personnes qui ont fait du trafic d’enfants parce qu’il a derrière lui les intellectuels africains ». Aussi, je me pose deux questions :
Etes vous une intellectuelle africaine ?
Savez-vous seulement sur quelles bases la France sollicitait que les français de l’ARCHE DE ZOE puissent être jugés en France ? Sur la base d’une convention judiciaire franco tchadienne. L’IGNORANCE NE SAURAIT ETRE UNE EXCUSE.
Au lieu d’arguments, vous avez entamé votre rengaine habituelle sur toutes les souffrances du peuple noir.
Vous avez même poussé l’ignominie de dire que si les infirmières bulgares se sont retrouvées en prison en Libye, c’est bien parce qu’elles avaient commis un acte répréhensible. Comment peut-on être aussi abject ?
Sur EUROPE1,vous vous vantiez du nombre et de la qualité des Africains qui sont allés à la rencontre de votre Guide à l’UNESCO : chère madame, la vérité finit toujours par triompher : aujourd’hui, nous savons que la grande majorité des personnes présentes à ce rendez-vous ont été rémunérées pour faire acte d’adhésion à son excellence Monsieur le Guide, est-cela votre sens de la liberté ?
De plus, des membres de la TRIBU K (groupuscule interdit en France) étaient aussi présents. Vous partagez donc les mêmes espaces et soutenez le même Guide !!!
Vous qui dites vous battre pour les droits des Femmes, que pensez-vous du traitement infligé par votre Guide, Symbole de toute une Afrique à MEMONA HINTERMANN journaliste à FR3?
Cette même rengaine, on la retrouve sur l’interview que vous accordé à GRIOO.COM sur le différend qui vous oppose à Mr MICHEL DRUCKER. Vous utilisez un problème personnel voir intime pour brandir l’étendard d’une victimisation permanente : « pour toutes les femmes qui ont vécu cela, les noirs ont trop souffert… » . Voilà vos propos. Quel lien entre votre problème personnel et ce que les noirs ont vécu ?
Parce qu’il aurait refusé de vous épouser, Mr DRUCKER est un « raciste sexe » (c’est un de vos néologismes). Ce genre de propos, je les ai déjà entendus venant de vous, il y a quelques années dans une émission télé sur les mariages mixtes. Au cours de cette émission, les français étaient tous des racistes, et pourquoi l’avez vous dit ? Parce que vous veniez de vous séparer de votre compagnon d’antan.
Vous devenez ridicule. Vous manquez de classe.
Aussi, je vous demande d’arrêter de parler au nom des Africains.
Comme vous, je suis d’origine camerounaise mais ni dans votre façon d’être, de faire, ne transparaît la grandeur de mes origines
Menez toute seule vos petits combats
Félicité Esther Zeifman
née Nkolo
-Avocat inscrit au Barreau du Cameroun
-Ingénieur Formation
DEGREMONT SERVICES - SUEZ
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire