"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, novembre 12, 2007

PASSERELLE
Source : la newsletter de l'Express.fr
diffusée le 12 novembre


Gaza:
6 morts, 80 blessés


Alors que des centaines de milliers de Palestiniens se rassemblaient à Gaza pour marquer le 3e anniversaire du décès de Yasser Arafat, la police du Hamas a ouvert le feu.
Au moins six Palestiniens ont été tués et quatre-vingt autres blessés lundi à Gaza dans des heurts entre, d'une part, des manifestants participant à un rassemblement à la mémoire de Yasser Arafat et, d'autre part, la police du Hamas.

Les heurts ont éclaté alors que des centaines de milliers de Palestiniens se dispersaient à la fin d'un rassemblement monstre organisé par le parti Fatah pour marquer le troisième anniversaire de la mort du chef historique des Palestiniens Yasser Arafat, dans la bande de Gaza. Il s'agissait du plus grand rassemblement organisé par le Fatah du président Mahmoud Abbas depuis la prise du territoire par les islamistes du Hamas, en juin.Abbas dénonce les "crimes" du HamasDans une allocution lue avant les tirs en son nom, le président palestinien et chef du Fatah, Mahmoud Abbas, a dénoncé "les crimes" commis par le Hamas, le mouvement islamiste qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin après avoir mis en déroute les services de sécurité fidèles au Fatah. "Nous disons au Hamas et à ses milices armées, arrêtez vos crimes. Ces crimes n'entameront pas notre détermination", a dit Abbas dans le discours lu par un chef du Fatah, Zakariya Al-Agha. "Nous appelons le Hamas qui a opéré un putsch à faire marche-arrière et à cesser ces agissements criminels". La foule, qui a afflué de toutes les villes de la bande de Gaza, brandissait des portraits d'Arafat, des bannières jaunes du Fatah, le parti qu'il a fondé, et des drapeaux palestiniens. "Nous n'oublierons jamais le père martyr Abou Ammar", pouvait-on lire sur une pancarte se référant à Yasser Arafat par son nom de guerre. Parlant de "la marche du million", la télévision officielle palestinienne, qui a retransmis le rassemblement en direct, l'a présenté comme un acte d'allégeance au président Abbas et un désaveu pour le Hamas.
Mais le rassemblement a dégénéré après des tirs qui se sont intensifiés pour se muer, selon le Hamas, en de véritables fusillades avec des combattants dû Fatah. La violence des combats a contraint une partie de la foule, d'abord indifférente aux tirs, à se disperser pour se mettre à l'abri. Des responsables du Fatah ont accusé des combattants du Hamas postés dans l'Université islamique, située à proximité du rassemblement, d'avoir ouvert le feu. Le Hamas affirme quant à lui que ses hommes ont été attaqués par des membres armés du Fatah et qu'ils ont riposté.3e anniversaire de la mort d'ArafatLe Hamas a violemment réprimé ces derniers mois des manifestations similaires du Fatah à Gaza, et ne cesse de vilipender Abbas et son équipe dirigeante installée à Ramallah, en Cisjordanie. Mais toute tentative d'empêcher une cérémonie en l'honneur de Yasser Arafat, dirigeant adulé mort le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire français, aurait été très mal accueillie par l'ensemble des Palestiniens.

La veille, des milliers de personnes se sont rassemblées au siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah en Cisjordanie à l'occasion de la célébration du troisième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, décédé à l'âge de 75 ans. Ce 3e anniversaire survient alors que les Palestiniens sont plus que jamais divisés. L'Autorité qu'avait fondée Yasser Arafat en 1994 ne contrôle plus que la Cisjordanie et les islamistes du Hamas ont pris le pouvoir à Gaza.



Voir la vidéo sur l'Express.fr

GAZA
LE HAMAS TIRE SUR LA FOULE : 5 MORTS

Aucun commentaire: