DANSLALUCARNE
SUR FRANCE 3
COMME UN JUIF EN FRANCE
Documentaire réalisé par Yves Jeuland
Lia award au Festival International
du Film de Jérusalem 2007
Conseiller historique
Michel Winock
Commentaires dits
par Mathieu Amalric
DE L'AFFAIRE DREYFUS A VICHY
Mardi 6 Novembre à 23h 05
DE LA LIBERATION A NOS JOURS
Mercredi 7 Novembre à 20h 50
UN AMOUR FEBRILE
En programmant ce soir et demain soir l'excellent documentaire d'Yves Jeuland "COMME UN JUIF EN FRANCE" montre qu'on peut être chaîne du service public et être apable, parfois, de faire oeuvre de pédagogie.
Cette démarche plaide d'autant plus en sa faveur car l'exercice n'était pas facile puisqu'il traîte de façon sobre et sans prendre parti d'un sujet à forte intensité émotionnelle : les relations complexes et tumultueuses qu'entretient la communauté juive avec sa terre d'accueil, la France.
Pour rendre ce parcours fait d'amour passionnée, fébrile, parfois de haine et de trahison, souvent de méfiance et d'incompréhension, particulièrement captivant, le réalisateur Yves Jeuland* fait alterner, très judicieusement, documents d'archives -certains inédits-, films de fiction ("L'Affaire Dreyfus" d'Yves Boisset, "Les Guichets du Louvre" de Michel Mitrani, "Le vieil homme et l'enfant" de Claude Berri,...) et des témoignages riches de souvenirs -ceux de Robert Badinter, de Théo Klein, de Rachel Cohen, de Marceline Loridan-Ivens, de Jean Benguigui-, pour la plupart emprunt de dignité et même pour certains de révérence à l'égard du pays de Zola et de Péguy.
De l'affaire Dreyfus au gouvernement collaborationniste de Vichy, de la création de l'Etat d'Israël au déferlement de l'antisémitisme au lendemain de la seconde intifada, en passant par la solidarité nationale en 1967 à l'égard de l'Etat d'Israël et la solitude actuelle de la communauté juive Plus de deux siécles de la vie mouvementée où les Juifs sont passés d'un statut d'exclus, de mise à l'écart de la société française à une intégration parfaitement réussie, exemplaire même, toutes immigrations confondues, qu'elle vienne de l'Est de l'Europe ou du Nord de l'Afrique.
Ni vraiment idyllique, ni totalement dénué de sentiments d'estime réciproque, ce rapport en demi-teinte restera durablement marqué, dans l'esprit des deux parties, par trois évèments majeurs : l'affaire Dreyfus, la trahison de Vichy, le nouvel antisémitisme transfert du conflit au Proche-Orient. Cent ans séparent ses trois phases des relations entre la communauté juive et la France. Avec un même fil rouge : l'antisémitisme, la haine viscérale du juif qui revient comme un leit-motiv.
Sortant de cet arrière-plan tragique, c'est le dramaturgeJean-claude Grumberg ("L'Atelier", "Dreyfus",...) qui ponctue ce documentaire, à noter dans les annales des grandes heures de la télévision, par une boutade. "J'ai un plan, dit-il, Tous les convertir pour que tout le monde ait de l'humour et que tout le monde soit riche"
Bernard Koch
Diasporablog
N. B. : Il est regrettable que les médias de la communauté juive, à l'exception du mensuel Tribune Juive qui, dans le numéro qui vient de paraître, prolonge la diffusion de ce film par la publication d'un dossier consacré ce thème, aient manqué le rendez-vous avec cet évènement télévision. Cette presse communautaire prompt, au premier "dérrapage" sur l'image d'"Israël à se jeter sur ces méchants médias audiovisuels ou fait envoyer, par auditeurs ou lecteurs interposés, des messages de protestations. Son silence est éloquent et en dit long sur le malaise qui sévit, actuellement, dans la communauté juive. B. K.
*FILMOGRAHIE D'YVES JEULAND
"Rêves d'eunarques" (1999)
"Bleu, Blanc, Rose" (2002) documentaire sur le mouvement gay
"La Paix Nom de Dieu" (2003) documentaire sur le conflit israélo-palestinien
"Le siècle des Socialistes" (2005)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire