PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Associated Press
et l'Agence France-Presse
en ligne le 13 août
A Gaza, des opposants au Hamas
bravent l'interdiction de manifester
Environ trois cents Palestiniens, notamment des membres du Fatah, ont manifesté, lundi 13 août, à Gaza contre les "violations des droits de l'homme" par le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis le 15 juin.
Le rassemblement a eu lieu en dépit de l'annonce, peu auparavant, de l'interdiction par le Hamas de toute manifestation sans autorisation de la Force exécutive, la police du mouvement. Une centaine de policiers ont ainsi matraqué les manifestants à leur sortie des bus, et confisqué leurs drapeaux du Fatah, le mouvement du président palestinien, Mahmoud Abbas. Trois cent personnes ont cependant défilé une vingtaine de minutes aux cris de "Hamas ! Ce qui se passe à Gaza n'est pas acceptable", "Où sont la sécurité et les droits de l'homme ?", "Ô Abbas, Ô Haniyeh, nous voulons l'unité du peuple".
Selon une journaliste d'Al-Arabiya, la Force exécutive a saisi des enregistrements vidéos des échauffourées au bureau de la chaîne arabe. D'autres journalistes se sont vu confisquer caméras et appareils photos. Des manifestants ont été arrêtés, précise AP.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire