DANS
LALUCARNE
SUR LA CHAÎNE
LA RAFLE DU VEL D'HIV
Documentaire de Gilles Nadeau
"EN SURNOMBRE DANS L'ECONOMIE NATIONALE" telle était l'une des formules qui motivait l'arrestation d'un juif par la police française de Vichy, se souvient Rachel Jaegle qui avait huit ans en 1942. Pour Jo Nisman, seize ans en 1942, "porter l'étoile jaune passait encore, le plus dur c'était l'humiliation, les interdits". Ces souvenirs ressassés, qui remontent péniblement et avec beaucoup d'émotion, à la surface, ne sont pas près de s'effacer tant la souffrance de ces derniers témoins de la Rafle du Vel d'Hiv, qui a embarqué de force en 1942 plus de 75 000 juifs français et les a conduit sur les chemins de la solution finale programmée par l'Allemagne d'Hitler. La France, vassale de cette Allemagne de la purification ethnique de l'Europe du XXè siècle naissant, collaboratrice du système concentrationnaire, aura bien du mal à masquer l'une des tâches les plus sombres de son Histoire. Il aura fallu attendre 1995 pour qu'un Préisdent de la République, en l'occurence Jacques Chirac, admette la responsabilité de l'Etat français dans cette participation active et sans remord à l'extermination des Juifs d'Europe.
Le documentaire de Gilles Nadeau auquel à participer le journaliste Jacques Duquesne, consacré à l'évocation de LA RAFLE DU VEL D'HIV, bien que de facture classique, où se mèlent, successivement, images d'archives, témoignages et interventions d'historiens (Serge Klarsfeld, Maurice Rajfus, Jean-Marc Berlière), n'en est pas moins à vingt-quatre heure d'une commémoration nationale, un excellent document à caractère pédagogique. Une excellente entrée en matière. Pour mémoire.
B. K.
Ce documentaire est diffusé une dizaine de fois tout au long de cet été par l'excellente CHAÎNE HISTOIRE programme sur sa grille de rentrée la rediffusion du PROCES BARBIE
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire