PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 11 juin à 22h 30
Trêve rompue entre le Hamas et le Fatah,
dix morts
par Nidal al Moughrabi
GAZA (Reuters) - Des Palestiniens armés se sont affrontés dans un hôpital et le bureau du Premier ministre Ismaïl Haniyeh a été pris pour cible lundi à Gaza, au cours d'une journée qui se solde par dix morts et inspire des doutes quant à l'avenir du gouvernement d'union.
"Tout le monde tire sur tout le monde", a déclaré un médecin de l'hôpital de Beït Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, tandis que des tirs nourris opposaient des partisans du Hamas et du Fatah, quelques heures après l'entrée en vigueur théorique d'un nouveau cessez-le-feu.
Un membre de la Force exécutive du Hamas, deux combattants du Fatah et une autre personne non identifiée ont été tuées, a-t-on rapporté de source médicale en faisant état de 19 blessés.
Au cours d'autres incidents survenus à Beït Lahiya, dans le nord de la bande côtière, Djamal al Djedian, cofondateur des Brigades des martyrs d'Al Aksa, a péri dans une attaque du Hamas contre sa maison qui faisait suite à la mort d'un combattant du mouvement islamiste.
Les violences ont fait capoter un cessez-le-feu négocié sous l'égide de l'Egypte qui venait tout juste d'être annoncé. Elles jettent aussi une ombre sur la coalition gouvernementale formée par le Hamas et le Fatah voici trois mois.
Cette trêve était une nouvelle tentative pour mettre fin à des luttes fratricides qui ont fait plus de 620 morts depuis la victoire du Hamas aux élections législatives de janvier 2006.
Les affrontements livrés à l'intérieur et autour de l'hôpital ont été provoqués par la mort dans une fusillade du garde du corps d'un officier des services de renseignement du Fatah, le mouvement du président Mahmoud Abbas.
COUPS DE FEU SUR LE BUREAU D'HANIYEH
Des proches de la victime ont ensuite attaqué l'hôpital, qui est contrôlé par la Force exécutive affiliée au Hamas
Dans la ville de Gaza, trois Palestiniens, dont un homme du Fatah et un du Hamas, ont été tués au cours d'accrochages.
Plus tôt dans la journée, le bureau d'Haniyeh, qui était en réunion avec plusieurs de ses ministres, avait essuyé des tirs. Un témoin a mis en cause des hommes du Fatah postés sur le toit d'un immeuble voisin. Il n'y a pas eu de victime, mais la réunion ministérielle a été suspendue.
Le Fatah, dont un seul ministre participait au conseil, a nié toute implication dans ces tirs.
Des hommes armés ont aussi donné l'assaut à une mosquée de la ville de Gaza, a rapporté le Hamas. L'incident a déclenché une fusillade devant le lieu de culte. Là encore, le Fatah a nié toute implication dans les incidents.
L'un des buts de la dernière trêve était de permettre aux 70.000 étudiants de la bande de Gaza de passer normalement leurs examens de fin d'année. Selon des témoins, la plupart d'entre eux ont emprunté des itinéraires détournés pour éviter les coups de feu.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui doit se rendre la semaine prochaine à Washington, s'est dit "prêt à reprendre des pourparlers (...) à tout moment", avec Abbas, qui a le soutien des Etats-Unis.
Le président palestinien a annulé une rencontre avec Olmert la semaine dernière en signe de protestation contre le blocage de revenus fiscaux palestiniens par Israël. Un collaborateur d'Abbas a dit que ce dernier rencontrerait Olmert à n'importe quel moment - une fois ces fonds débloqués.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire