"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, juin 10, 2007

PARTENARIAT RADIO J
DIASPORABLOGJ
EXCLUSIVITE SITE JUIF


INTERVIEW DE DJAMEL BOURAS
PAR MICHEL ZERBIB,
DIRECTEUR DE LA REDACTION
DE RADIO J (94.8 mgh)
DIFFUSEE JEUDI 7 JUIN 2007
à 14h 15



Michel Zerbib : Vous avez rencontré des membres de la communauté. Etait-ce une rencontre nécessaire par rapport aux positions que vous avez eu ces dernières années ? Iriez-vous manifester aujourd’hui pour soutenir la chaîne Al Manar ?

Djamel Bouras : J’ai été piégé une fois, je ne le serai pas deux.

MZ : Pourquoi avez-vous été piégé ?

DB : Parce que le comble, c’est que des libanais chrétiens qui sont venus me voir et qui m’ont dit qu’il y avait une chaîne arabe qu’on allait enlever, donc ils sont venus au nom de la solidarité, c’est après que j’ai appris que c’était une chaîne du hezbollah, je n’avais pas tous ces éléments sinon je n’y serais pas allé.

MZ
: Et votre soutien à Dieudonné ?

DB : Je me suis exprimé là-dessus depuis bien longtemps. Au début, c’était par rapport à la liberté d’expression que nous l’avons soutenu (avec Djamel Debbouze et Daniel Prévost) parce qu’on ne trouvait pas ça normal. Quand il a pété les plombs, quand Claude Askolovitch m’a appelé pour m’expliquer la réalité, j’ai compris qu’il avait un problème (Dieudonné) j’ai préféré ne plus le soutenir.

MZ : On vous reproche votre cohabitation avec Mohamed Latreche du parti des musulmans de France ?

DJ : Je ne connaissais pas ce mouvement. J’arrivais sur la laïcité comme J.C. Lagarde ou Jean Boberot. C’était contre l’exclusion, cette loi, plusieurs personnes l’ont voté, ce qui ne fait pas d’eux des intégristes. Je suis un véritable laïc. Heureusement que la laïcité est là.

C’est moi qui aie demandé à rencontrer le rabbin Akoun et Samy Gozlan. J’ai trouvé super cette rencontre. Tout le monde peut faire des erreurs dans sa vie.

MZ : Vos propos ont pu émouvoir, le comprenez-vous ?

DJ : Oui, même si cela n’a pas été médiatisé. Lorsque j’ai rencontré des amis juifs, j’ai compris! Je suis désolé si j’ai pu toucher la sensibilité de certains, mais c’était une mauvaise compréhension ou moi qui me suis mal exprimé ou dès fois c’était des pièges de certains.

MZ : Vous pensez qu’on a voulu utiliser votre prestige, votre nom ?

DJ : Ca, c’est une certitude. Quand vous êtes comme moi, vous êtes neutre, vous êtes pour la paix. Moi en plus qui suis contre l’antisémitisme. Le vrai piège, c’est qu’on ne connaît rien du tout du Moyen-Orient.

On doit aider de part nos valeurs, si on peut apporter des valeurs de paix même là bas pour qu’il y est un état l’un à coté de l’autre. C’est à nous d’aider au lieu de rajouter du feu.

MZ : Il y a du racisme en France, un regain d’antisémitisme. Est-ce que pour vous un jeune beur ou un jeune black antisémite, ça vous choque ?

DB : Ca me choque! On ne peut pas comparer l’antisémitisme avec l’islamophobie ou autre. Il faut se servir de la Shoah comme exemple par rapport à tous ces jeunes pour leur montrer que ça a vraiment existé et que c’était il n’y a pas très longtemps.
C’est très grave ce qui s’est passé et plus jamais ça. Aujourd’hui, on voit qu’au Darfour ça continue peut-être pas dans le même sens mais là bas ces massacres continuent. C’est pour ça que je pense que c’est intéressant de montrer ce qui a pu se passer, ce que l’être humain peut arriver à faire.

MZ : Certains peuvent penser que vous avez des relents antisémites, ça vous blesse ?

DB : Oui, c’est pour ça que j’ai essayé de les rencontrer, je me présente à la députation à Saint-Denis pour les législatives et on se sert de ça pour me faire des coups bas et pour sortir des calomnies. Tout à coup, il y a des dossiers qui sortent. Les communistes me disent : « Djamel t’as changé et la Palestine et tout ça y a mais énormément de problèmes ici ». Déjà ça me parait bizarre que le député sortant (Patrick Braouzec, PC) ait sur un trac le mouvement euro-palestine qui le soutient.

MZ : Des gens utilisent le conflit au proche orient pour semer le trouble dans les banlieues ?

DB : Il faudrait prendre des jeunes de banlieue pour les envoyer là bas en Israël pour qu’ils découvrent ce qui se passe et la vérité.

MZ : Il faut se battre contre le racisme et l’antisémitisme côte à côte ?

DB : Je le dis déjà. C’est clair, je veux me battre contre le racisme et l’antisémitisme. Si je suis député je ne ferai plus ces erreurs (ndlr soutenir Al Manar ou Dieudonné) et même si je ne le suis pas. Quand vous avez une espèce de pression, on vous dit qu’il y a des injustices, des fois vous ne savez pas vraiment et vous y allez et ça été mon tort.

MZ : Vous n’avez pas peur d’être taxé de récupération par le « lobby juif sioniste » ?

DB : Ne vous inquiétez pas, je m’y attends. Au contraire, si je peux faire le pont, je le ferai.

MZ : Vous êtes un vrai démocrate ?

DB : J’espère être un vrai démocrate et un vrai républicain, je suis pour le vivre ensemble, pour que toutes les confessions et les diversités vivent ensemble en paix et qu’on ne mélange pas tous les problèmes sociaux avec le racisme notamment.


MZ : Vous n’êtes pas du tout un candidat communautariste ?

DB : Pas du tout, au contraire. Je me bats contre ça ma communauté à moi c’est la France.

MZ : Quels sont vos rapports avec François Bayrou ?

DB : Je pense qu’il a été surpris comme moi de toutes ces attaques je me suis expliqué là-dessus avec lui parce qu’il y a des pièges que lui ignorait donc je lui ai expliqué. Il a compris, je lui ai dit que j’allais faire le maximum pour arranger tout ça, pour que ce soit transparent et pour qu’on regarde l’avenir ensemble.


propos recueillis
par Michel Zerbib
pour Radio J

Aucun commentaire: