"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juin 06, 2007

DERNIERE
MINUTE

INFO DIASPORABLOGJ


DJAMEL BOURAS ENTAME
UN DIALOGUE FRATERNEL
AVEC LA COMMUNAUTE JUIVE


"ON NE PEUT PAS MELANGER L'ANTISEMITISME AVEC L'ISLAMOPHOBIE. LA SHOAH DOIT NOUS SERVIR DE REFERENCE SUR LE MAL ABSOLU. IL FAUT TOUJOURS RAPPELER QUE CELA A REELLEMENT EXISTE, IL N'Y A PAS SI LONGTEMPS ET QU'IL FAUT L'ENSEIGNER AUJOURD'HUI AUX JEUNES DES CITES".

Extrait de l'interview que Djamel Bouras a accordé à notre confrère, Michel Zerbib, Directeur de la Rédaction de RADIO J (94.8). Elle sera diffusée demain, jeudi 7 juin à 14h 15 précises.

DIASPORABLOGJ publiera en fin de matinée l'intégralité de l'interview.




-------------------------------------------------------

LA LUTTE DE DJAMEL BOURAS,
ANCIEN CHAMPION DU MONDE DE JUDO,
CANDIDAT DU MODEM
AUX ELECTIONS LEGISLATIVE, DANS LE 93,
FACE A SES DETRACTEURS


C'est une véritable bourrasque qui s'est abattu sur l'ancien champion olympique de judo, Djamel Bouras. Depuis le début de la campagne législative, il sillonne les rue de St Denis, "capitale" du 93, l'une des trois villes de la seconde circonscription de Seine St denis où il se présente. Il distribue ses tracts de candidat du Modem (Mouvement Démocratique - UDF),avec une franche bonhomie et aborde les habitants pour une courte causerie non sans une certaine délectation. Les jeunes des quartiers, c'est sûr, en ont fait leur idole. A sa physionomie, ils l'ont bien reconnu. Pas de doute, c'est bien lui, Djamel Bouras, à qui ils viennent de tendre la main et à qui ils ont promis qu'ils mettront dès dimanche prochain, dans l'urne le bulletin Djamel Bouras et qu'ils feront voter toute la famille pour lui. Et le candidat de François Bayrou poursuit, avec la sérénité d'un sportif de son rang, sa campagne.
Ce jour-là, Djamel, au fond de lui, est, visiblement, préoccupé. Cela se sent. Sur le terrain, il est la cible privilégiée des candidats de gauche, Parti Communiste et Parti Socialiste confondus. On lui reproche son parachutage, mais aussi, des propos antisémites qu'il aurait proféré dans le passé. D'ailleurs, une plainte à leur sujet a été déposée à la LICRA.

A l'extérieur, ces mêmes propos, ainsi que ses prises de positions radicales à l'égard du conflit israëlo-palestinien, ont, de plein fouet, heurté, en leur temps la communauté juive. Et elle se souvient et n'est pas prête de l'oublier.Indignée par la candidature de Djamel Bouras aux législatives, elle ne se prive pas pour le faire savoir et même, mène une campagne pugnace sans précédent pour que l'intéressé soit écarté de la course. Richard Prasquier, nouveau Patron du CRIF vient d'adresser un courrier à François Bayrou, Président du Modem pour lui demander des explications sur ce choix.

Cette fois, Djamel est bien décidé à rétablir la situation et à remettre les pendules à l'heure.

Il a, sur sa demande, ce mercredi matin 6 juin, rencontré, à la Synagogue de St Denis, le Rabbin de la commune, le Rabbin Akoun, accompagné de Sammy Ghozlan, Président du CCJF 93, Président d'un observatoire sur l'antisémitisme, l'une des personnalités les plus influentes et les plus actives de la communauté juive de France.

Djamel Bouras a une envie, réelle, sincère, sans ambiguité : calmer le jeu, montrer qu'il a mûri. Il reconnait aujourd'hui avoir été manipulé dans ses choix, quelques années auparavant. Erreur de jeunesse, sans doute. Il veut, maintenant, se consacrer au rapprochement entre les communautés en France et prendre la tête du dialogue israélo-palestinien.

Plus de détails sur sa nouvelle démarche demain, jeudi 7 juin, à 14h 15 sur Radio J, où il sera interrogé par le Directeur de la Rédaction, Michel Zerbib.

Bernard Koch

Aucun commentaire: