"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, avril 22, 2007

DEVOUS
AMOI

L'édito de Diasporablogj


PRESIDENTIELLE 2007


LES RETROUVAILLES
DES FRANCAIS
AVEC LA POLITIQUE

Le Français, qui vote, n'en finit pas d'étonner. Alors qu'il y a cinq ans, il se faisait peur en mettant en seconde position le leader du Front National, aujourd'hui, dans ces élections présidentielles qui, décidemment, ne veulent toujours pas ressembler à aucune autre, en votant massivement au 1er tour, semble vouloir se reconcilier avec la politique. Première observation. Seconde observation, au soir des résultats de la première partie du scrutin, est l'effondrement des partis d'extrême-gauche -gauche anti-libéral (P.C., L.O, L.C.R., José Bové, Dominique Voynet)-, la fin des rêves révolutionnaires, des lendemains qui chantent la lutte finale. Et pour le Front National, la fin des illusions, la grande reculade, peut-être la fin d'un mythe.
Le Français donne à travers les chiffres de cette soirée un signal fort, celui d'une réelle volonté de remettre en place la confrontation des idées, une franche délimitation des frontières idéologiques entre la gauche et la droite avant de réinstaurer la notion de débat. Projet contre projet. Le tout état pour la gauche, le tout libéral pour la droite. Le Français, en mettant François Bayrou en troisième force dans ce scrutin,, entre ni gauche, ni droite, lui donne sans doute rendez-vous jusqu'aux prochaînes élections. Histoire de voire, la suite de l'aventure de ce centrise "nouvelle vague"

Cette fois-ci, à quelques nuances près, les instituts de sondage ont visé juste. Et cela on ne pourra pas le leur reprocher.

Au total, un premier tour clair et net et sans bavure contrairement à ce que nous annonçait les oiseaux de mauvaise augure.

Un deuxième tour qui se présente sous les meilleurs hospices et ouvrent enfin à la France et au français de nouveaux horizons.

Affaire à suivre.

Bernard Koch

Aucun commentaire: