DE RIDEAUX
AU THEATRE HEBERTOT
A PARIS*
RECOMMANDE
PAR DIASPORABLOGJ
POUR DIASPORABLOGJ,
L'AVIS DE BERNARD KOCH
"IRRESISTIBLE"
de Frédéric-Roger Lacan
Mise en Scène d'Isabelle Nanty
avec
Virginie Ledoyen
Arié El Maleh
Lui est avocat. Sa dernière affaire, un mexicain accusé d'avoir dépecé sa femme, puis l'avoir canibalisée. Elle, travaille dans une maison d'édition. Irrésistible, c'est le qualificatif qu'elle colle à un personnage qui servira de fil conducteur : un auteur d'origine irlandaise qu'elle s'apprête à faire publier et auquel elle apporte tout son soutien.
Ce personnage, en filigrane, absent sur scène, mais très présent dans l'esprit du couple, va servir de prétexte à une véritable "partie de tennis" verbale, entre elle et lui, de haute volée.
Ce qui aurait pu être un vaudeville de facture classique, le mari, la femme, l'amant, se transforme très vite en un exercice de style clinquant, en vaudeville revisité, démonté, dépecé par l'auteur de la pièce Fabrice-Roger Lacan. Ce qui claque, ce ne sont pas les portes, mais les mots. Ce qui va et vient, comme une mécanique de boulevard à la Feydaux, ce ne sont pas les personnages de cette comédie, mais cet échange de "balles au bond" feutré.
L'écriture est au coeur du dispositif théâtral.
Le dialogue fin fait mouche à la presque totalité des répliques. Les comédiens, Arié El Maleh -frère, portrait presque "craché" de Gad, mais qui joue ici sa propre partition - et Virginie Ledoyen, eux aussi, restent sur le même registre, celui de la finesse. Pas de gros effets. Pas d'excès dans l'interprétation. L'un et l'autre, visiblement, avec le plaisir égal de faire partager le bonheur de dire un texte en équilibre, drôle et fort astucieux.
Un théâtre populaire qui sait parler d'une chose grave dans la vie d'un couple, la jalousie, avec tendresse et délicatesse. Sans jamais tomber dans la fosse aux gaudrioles.
Un théâtre comme on les aime en ces temps de grises mines.
Bernard Koch
*Théâtre Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles,
75017 Paris
01 43 87 23 23
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 21H00
Samedi à 18H00
Dimanche à 16H00.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire