"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, février 13, 2007

DIASPORABLOGJ
y était...


CHRISTIANE TAUBIRA,
Déléguée à l'Expression Répiblicaine
de Ségolène Royal, candidate
du Parti Socialiste à la Présidence
de la République 2007,
AU CLUB MILLENIUM :
"Je ne souhaite pas me positionner
dans le paysage politique français"


Christiane Taubira, Déléguée à l'Expression Républicaine de Ségolène Royal, était l' invitée, mercredi dernier, du Club Millénium que dirige la journaliste Marie-Roger Biloa, patronne du mensuel AFRICA INTERNATIONNAL.

Devant une centaine d'invités venus de tous les horizons de la classe africaine en France, elle a su déployer en plus de son charme, vitalité, combativité et esprit d'indépendace. Indépendance, la preuve, c'est clair : "Je ne souhaite pas, dit-elle, se positionner dans le paysage politique français".

En refusant le portefeuille de porte-parole de la campagne de Ségolène Royal, l'ancienne candidate MRG à la Présidentielle de 2005 se met ainsi en opposition avec toute forme de récupération de la cause qu'elle défend. Une sorte de mise en réserve de la République.
Et c'est bien de la République qu'elle est venu s'entretenir en demandant aux Africains que "pour mieux peser auprès du pouvoir politique, il valait mieux s'engager dans les partis", quels que soient les partis, en dehors des extrêmes.
Oui, pour porter la voix de la société africaine et antillaise en Métropole à condition de ne pas mener la bataille en solitaire, rappelant en quelques mots ce que fut son calvaire lors de la dernière élection présidentielle.

Mais, elle a aussi montré sa différence en pointant du doigt les insuffisances de la gauche : "la gauche, admet Christiane Taubira, est ambigu sur l'égalité des droits et le communautarisme". Elle oppose l'égalité des droits "pour casser le casser le mécanisme", à la discrimination positive, prônée,voire mise en pratique par le candidat UMP, Nicolas Sarkozy. "La discrémination positive, pour moi, dit-elle, c'est un prendre un, deux ou trois, et de dissimuler tous les autres".

Trois jours avant la présentation, à Villepinte, des mesures que la candidate du Parti Socialiste compte prendre, si elle devait accéder à la fonction présidentielle, Christine Taubira ne s'est pas cachée pour reconnaître que l'organisation de la première partie de sa campagne "n'était pas parfaite".

Vigoureuse, forte dans ses convictions, Christiane Taubira a fait entendre ce soir-là, une voix autre de la gauche. Une gauche plus exigeante, plus en adéquation avec les réalités.

A défaut d'être la gauche de demain, elle s'inscrit d'ores et déjà dans la gauche de demain.

Bernard Koch

Aucun commentaire: