LEPOSTE
Dimanche 31 janvier à 16h, France-Culture diffuse une émission consacrée à l'une plus grandes figures de l'intelligentsia d'outre-atlantique du XVIIIè S., William Blake (lire la page de diasporablog datée du mardi 26 décembre ).
Notre collaborateur Alain Suied, poète, traducteur des principales oeuvres de cet auteur qui était aussi graveur et peintre, est l'un des intervenants de cette émission.
En avant-propos, Alain Suied nous parle de William Blake en plaçant son oeuvre au coeur d'une réflexion qui subira l'influence des grands maîtres de la Kabbale, sensible aux accents de la modernité.
UNE VIE, UNE OEUVRE préparée et présentée par la comédienne Florence Marguier à ne pas manquer avant de tourner la page 2006.
A FLORENCE MARGUIER
William Blake
LA RENAISSANCE FUT MARQUEE PAR LA THEORIE DES "CORRESPONDANCES" de la KABBALE, qui liait le monde d'En-Haut et le monde terrestre et soulignait la différence entre le Divin, inaccessible et indéchiffrable (selon la leçon Génésiaque) et l'humain,cette matière de langage...entre la "cime" et la "racine" de "l'Arbre" de la Connaissance et de la Vie.
En ce sens,on peut formuler l'idée que cette influence-là fut un "signe" - voire un moteur? -de la sortie du Moyen-Age...On peut ajouter que WILLIAM BLAKE et les Romantiques ne furent pas indifférents envers cette approche du mystère d'exister. Enfin,on ajoutera l'inévitable allusion aux "CORRESPONDANCES" BAUDELAIRIENNES ...
Sciences, philosophie, poésie:tous les domaines du Savoir (cette quête "infinie" du fini) furent marqués par ce rapport au Divin,à l'Autre,présent et absent, qui mena du "monde clos" à "l'univers infini", selon un titre célèbre...Autant que de nombreux courants mystiques Européens.
Le matérialisme a privilégié les formes, les réalités les plus triviales plutôt que le monde de "l'élévation"...De "l'émanation" , dirait la Théorie des Dix Sephirots...qu'elle représente par ses trois premiers symboles placés au-dessus des sept autres,sept jours d'une éternelle semaine...Chez BLAKE,"l'émanation" s'oppose au "spectre" - comme le féminin s'oppose au masculin...qu'il complète...
Et ainsi le monde "ancien" semble revivre dans les gravures et les poèmes de ce "révolutionnaire" - pourtant rien n'est aussi simple avec ce créateur de génie:la "contradiction" est le "moteur" de son oeuvre...Dans les poèmes longs,Urizen, caricature de "Dieu" (vision agnostique?) crée un monde "faux" qu'il faudrait détruire pour laisser paraître...la "Vérité"...Adam est anglais!La "révolution française" est un modèle pour ce "Radical" - sa quête"moderne" n'en passe pas moinspar un retour aux mystères de la Kabbale...Et sa "libération" du Passé (Urizen vient d'un mot grec signifiant lier ) sonne aussi comme une volonté de retour à une "origine" mystique..
Ce poète de "l'Expérience" humaine fonde l'espoir moderne d'un retour à "l'Innocence" première
ALAIN SUIED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire