"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, novembre 09, 2006

PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 9 novembre



Günter Grass s'explique
sur son engagement dans les Waffen-SS


L'écrivain et prix Nobel de littérature allemand Günter Grass qui a reconnu l'été dernier avoir été enrôlé dans les Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale a fait son mea culpa dans une lettre publiée jeudi par le journal israélien Haaretz.
"J'étais jeune et je n'ai pas cherché à poser des questions. Au lieu de cela j'ai cru aveuglément que l'Allemagne, jusqu'à sa capitulation sans condition, avait raison de faire la guerre. Et c'est ainsi que j'ai suivi, moi aussi, le chemin de centaines de milliers d'Allemands de mon âge", écrit Günter Grass.
L'écrivain avait 16 ans en 1944 lorsqu'il a été enrôlé dans les Waffen-SS, l'unité d'élite du régime nazi.
La lettre a été adressée en octobre à l'institut universitaire de Natanya qui a annulé la remise du titre de docteur Honoris Causa à l'écrivain suite à la confession de son passé SS.
Günter Grass, à la demande de l'institut, a accepté que sa lettre soit publiée, souligne le journal.
"Je suis conscient des plaies béantes que le sigle SS ouvre dans les souvenirs de beaucoup des habitants d'Israël et c'est pourquoi je porterai dorénavant et jusqu'à la fin de mes jours sur le front la marque de Caïn de ce double "S", affirme Günter Grass.
"Je voudrai toutefois seulement demander que l'ensemble de ma vie, riche en rebondissements depuis mes 17 ans et l'ensemble de mon oeuvre en tant qu'ecrivain, artiste et citoyen engagé dans son pays, soit prise en contrepartie en considération", conclut l'écrivain.
L'écrivain, engagé à gauche, avait admis en août avoir été enrôlé dans les Waffen-SS à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu'alors, l'auteur du "Tambour" affirmait seulement avoir fait partie de la défense anti-aérienne en 1944 avant d'être fait prisonnier par les Américains.

Aucun commentaire: