"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, octobre 01, 2006

PASSERELLE
source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 1er octobre



Un mort et plus de 20 blessés
dans des violences interpalestiniennes

Un Palestinien a été tué et plus de vingt blessés dans des échanges de tirs à Gaza entre la force du ministre de l'Intérieur, du Hamas, et les forces de sécurité fidèles au Fatah, lors de manifestations de fonctionnaires, selon des sources de sécurité et médicales.
Dans le nord de la ville de Gaza, des échanges de tirs ont eu lieu entre les la force du Hamas et la sécurité préventive, au cours desquels un civil, Ala Jaras, 36 ans, a été tué. Deux autres personnes ont été blessées, dont un membre de de la sécurité préventive.
Dans le centre de Gaza, au moins douze personnes ont été blessées dans les mêmes circonstances, selon ces même sources, qui n'ont pas été en mesure d'indiquer dans l'immédiat l'identité des victimes. Les affrontements se sont produits près du Parlement où les rues étaient bouclées.
Un journaliste de la télévision satellitaire Al-Arabiya a également été blessé par balles, a indiqué la chaîne.
Peu avant, des fonctionnaires ont fait brûler des pneus provoquant des échauffourées avec les hommes armés du ministère, qui ont tiré des rafales d'armes automatiques en l'air pour tenter de disperser la foule, selon un correspondant de l'AFP.
A Khan Younès, huit personnes ont été blessées quand des tirs ont éclaté lors d'une manifestation de fonctionnaires, en grève pour réclamer le paiement de leurs salaires. Les échanges de tirs étaient sporadiques dans cette ville du sud de la bande de Gaza, selon une source de sécurité.
Une forte tension régnait dans les rues du territoire après le déploiement, tôt dimanche matin, de la force du ministère de l'Intérieur en prévision de manifestations des fonctionnaires, en majorité fidèles au parti Fatah.
Face aux manifestations qui se sont multipliées cette semaine, le ministère de l'Intérieur a annoncé samedi que la force serait utilisée afin d'empêcher que les protestataires ne barrent des routes et des rues.
Le même jour, cinq personnes ont été blessées par l'explosion d'une grenade lancée en direction des policiers qui manifestaient à Deir el Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Les fonctionnaires palestiniens sont en grève depuis le 2 septembre pour réclamer le versement de leur salaires, qui n'ont pratiquement pas été versés depuis le mois de mars et l'entrée en fonction du Hamas.
Israël a suspendu le transfert du produit de la TVA et des taxes de douanes prélevées pour le compte de l'Autorité palestinienne qui servait à régler les quelques 170.000 fonctionnaires alors que le communauté internationale a cessé de verser des aides directes à l'Autorité palestinienne.
Les Etats-Unis et l'Europe considèrent le Hamas comme une organisation terroriste.

______________ ___________ __________

NOTONS


Il y a quelques semaines encore, notre Ministre des Affaires Etrangères, Philippe Douste-Blazy, se vantait tout en saluant la perspective d'un gouvernement inter-palestinien annoncé, par le Président du Fatah, Mahmoud Abbas. Il promettait même, Monsieur Douste-Blazy que la France allait peser de tout son poids pour permettre le déblocage des subventions que l'Europe alloue aux Palestiniens. Monsieur Abbas assurait mêm que le Hamas pourrait revenir à plus de réalisme vis-à-vis d'Israël. Mais bien des obstacles de la part du mouvement islamiste allaient entraver ses efforts parmi lesquels ceux engagés vers reconnaissance d'Israël.
Comme on le voit par cette dépêche, le conflit israélo-hezbollah n'a pas apaisé les esprits dans le camp palestinien, mais bien plus, pourrait s'étendre et se transformer en guerre civile larvée tant redoutée par les responsables politiques arabes et les leaders palestiniens.

Monsieur Dousty-Blazy continue à prendre ses vessies pour des lanternes et manque une fois de plus l'occasion de se taire. Pour un Ministre des Affaires Etrangères cela fait désordre et non diplomatique.

Bernard Koch

Aucun commentaire: