"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, septembre 10, 2006

CHAMPS
SAVANTS

Diasporablogj. poursuit, aujourd'hui, à partir des travaux de recherches de Frédéric Viey, l'un des meilleurs spécialistes de l'Histoire de la Chine "juive", notre parcours à travers ce pays qui fascine tant les voyageurs épris de sensation forte que les amateurs de contrées lointaines et d'espaces habités par le caractère mystèrieux que rescèle sa propre Histoire.

_________________

LES JUIFS DE L'EMPIRE DU MILIEU
2è partie


B) Les autres grandes dynasties


Les Qin 221-206 av. J.C.

Le premier grand empereur Qin Shi Huang Di établit sa puissance sur la doctrine philosophique de "L'Esprit des Lois", école des légistes, qui avait pour chef de file Han Fei.
Les Légistes se placent en défenseur de l'enrichissement de l'Etat, du renforcement de la centralisation du pouvoir, de l'unification des Lois et de leur application. Cet Empereur fixe sa Capitale à Xian, où il a été découvert il y a une vingtaine d'années près de son mausolée les six mille statues de terre gardant le sanctuaire. Qin Shi Huang Di fait construire, au prix de millions de morts, la Grande Muraille et le Grand Canal. Cette dynastie est renversée par une révolte paysanne.



Les Han 260 avant J.C - 220 après J.C.

Certains historiens font remonter la pénétration de groupes juifs en Chine sous la dynastie Han mais nous n'en avons aucune preuve.
Les Han gouvernent sur la "Morale" et non avec la puissance de la loi. La doctrine confucianiste est la philosophie de ce gouvernement. En effet Confucius est attaché aux valeurs morales qui dans l'Antiquité ont été établies par l'Aristocratie. Les berceaux géographiques des Han se trouve dans les provinces du Shanxi avec pour Capitale Chang’an (Xian) et du Honan dont Luoyang en est la Capitale. Sous cette dynastie de grands Progrès technologiques voient le jour notamment le sismographe fabriqué par le mathématicien Zhang Hen.


Les Tang 618 - 907

La tolérance des Tang permet l'implantation de la nouvelle religion venue des Indes: le Bouddhisme.
La Chine s'ouvre donc à la pénétration étrangère.

Les influences perses et Arabes s'exercent dans tous les domaines et particulièrement sur le plan religieux. La défaite chinoise à la Rivière Talas met fin à l’hégémonie chinoise sur la Sogdiane.
Au VIIIème siècle la révolte des militaires, surtout des généraux non chinois provoque la proscription du Bouddhisme et des religions étrangères, ceci pour quelques années.
Sous les Tang, Zu Chongzhi calcule exactement la valeur de Pi (3,141526....) et le moine Yi Xing est le premier à mesurer la longueur du méridien terrestre.
Dans le domaine des arts les Tang sont reconnus pour leur porcelaine.



Les Song du Nord et du Sud 960 - 1279

Les Song du Nord établissent leur capitale à Kaifeng au Xème siècle. Leur Puissance provient de l'expansion commerciale et de la politique industrielle qu'ils ont menées. Sous leur règne de nouvelles innovations techniques sont mises au point telles que: la xylographie, la boussole et la poudre à canon. En 1232, à la bataille de Kaifeng, les Chinois utilisent des fusées contre les Mongols.

On a l'habitude de comparer cette époque à celle de la "Renaissance" en Europe.


Aucun commentaire: