Emil Weiss fut dans les années 70 l'un des tous premiers promoteurs de la culture juive en France et fit découvrir ou redécouvrir le comédien Henri Gruvman ou Georges Pérec, ou encore Roland Topor. L'esprit d'avant-garde a constamment guidé ses choix.
Depuis plusieurs années, c'est vers la réalisation de documentaires qu'il se tourne. On lui doit entre autres un excellent portrait du réalisateur américain Samuel Fuller, mais aussi une passionnante rencontre avec le grand philosophe juif qui vécut en Israël, Yeshayahou Leibowitz.
Une dizaine de réalisations sont à son actif avec comme leit-motiv, le raport entre la diaspora et l'Etat Juif. Ce lien charnel qu'entretiennent passionnément les deux pôles d'une même filiation : le judaïsme.
Sa dernière production "Tikkoun" sera présenté dans le cadre du Festival de Documentaire de Marseille.
Voici comment Emil Weiss présente son oeuvre :
"Réparation" sera présenté au Festival International du Documentaire deMarseille le 7, 8 et 10 juillet 2006, en ma présence le 8 et 10 juillet.
À l¹heure où les conflits du Moyen-Orient continuent de s¹imposerquotidiennement avec leurs doses d¹atrocités, à l¹heure où l¹Etat d¹Israël suscite un intérêt médiatique constant qui pour autant n¹arrive pas àéclairer les enjeux profonds qui sont à l¹¦uvre, il m'est apparu opportund¹interroger calmement les « sages » : penseurs, scientifiques, théologienset acteurs de la vie sociale israélienne et ceux de la Diaspora, afin derendre intelligible les expressions politiques d¹aujourd¹hui. Jusqu'à ce jour, de nombreux films ont traité de façon historique etpolitique de la question israélienne, et plus particulièrement du conflitisraélo-arabe. De même de nombreuses réalisations ont montré l¹attitudediscriminatoire dont les juifs furent l¹objet. Cependant, ces films neprennent pas en compte les idées, les valeurs et les aspirations politiquesdont la civilisation juive est elle-même porteuse. À la différence de ces démarches, avec « Tikkoun, la réparation », j¹aisouhaité mettre en ¦uvre une approche inédite : scruter de l'intérieur -dans le bagage culturel du judaïsme et de la pensée politique du sionisme -comment s'articule l'aventure nationale juive. Je me propose d¹interrogerles caractéristiques de la civilisation juive, à travers les outils qu¹elles¹est forgé dans les écritures et les commentaires de la tradition, puisdes répercussions de ces notions sur l¹élaboration du projet national,jusqu¹à la réalité politique israélienne actuelle. Si le projet sionisteinauguré en 1897, malgré ses tâtonnements, était d'une grande limpidité, soncontenu n'est plus du tout clair aujourd'hui. Si au départ, le projetsioniste essentiellement laïc, avait pour objectif la fondation d'un "Étatdes juifs", les changements de ces dernières années caractérisées parl¹irruption importante des mouvements religieux dans le champ étatique, ontdonné naissance à la revendication d'un "État juif".Alors même qu¹au sein de nos sociétés démocratiques, on assiste aujourd¹huià une aspiration de l¹homme à être reconnu sa particularité de personne et àéchapper aux déterminismes économiques, sociaux et politiques régnants, lespistes que nous proposons sont de nature à nous aider dans l¹effort deréparation qu¹il nous incombe de poursuivre.Dans l'attente de vous rencontrer".
Emil Weiss
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire