PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 22 juillet
Conflit au Liban:
Bush s'en prend
de nouveau à la Syrie et à l'Iran
Le président américain George W. Bush a dénoncé de nouveau samedi la Syrie et l'Iran pour leur rôle dans le conflit au Liban accusant Damas et Téhéran de "menacer le Moyen-Orient tout entier".
"Depuis de nombreuses années, la Syrie a été un commanditaire de premier plan du Hezbollah et a aidé à approvisionner le Hezbollah en armes fabriquées en Iran", a dit M. Bush au cours de son allocution radiodiffusée hebdomadaire samedi.
"Le régime iranien a également défié à plusieurs reprises la communauté internationale avec ses ambitions pour des armes nucléaires et son aide à des groupes terroristes", a-t-il ajouté.
Les actions de la Syrie et de l'Iran "menacent le Moyen-Orient tout entier, gênent à résoudre la crise actuelle et à apporter une paix durable dans cette région troublée", a estimé le président américain.
M. Bush a rappelé qu'il avait demandé à la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice de se rendre dans la région au début de la semaine prochaine "pour discuter des meilleurs moyens de résoudre cette crise avec les dirigeants de la région". "Mme Rice indiquera clairement que résoudre cette crise exige de faire face au groupe terroriste qui a lancé les attaques et les nations qui le soutiennent", a-t-il souligné.
"La crise actuelle dans la région a été déclenchée par l'enlèvement de soldats israéliens par le groupe terroriste du Hezbollah et le tir de roquettes contre des villes israéliennes", a-t-il dit. "Je crois que les nations souveraines ont le droit de défendre leurs citoyens et de prendre les actions nécessaires pour empêcher ces attaques", a-t-il ajouté.
"Nous sommes conscients du coût (de ce conflit) pour d'innocents civils au Liban et en Israël", a assuré M. Bush avant de rappeler qu'il avait demandé à Israël "à continuer à prendre le plus grand soin possible pour protéger des vies innocentes".
Rappelant que le Conseil de sécurité de l'Onu avait adopté en 2004 en résolution prévoyant notamment le désarmement des milices au Liban, M. Bush a affirmé que "le Hezbollah a défié les justes demandes de la communauté internationale en maintenant des milices armées dans le sud du Liban, en attaquant Israël et en défiant le gouvernement libanais démocratiquement élu".
"Par ses actions, le Hezbollah a compromis les énormes progrès du Liban et a trahi les Libanais", a-t-il dit.
M. Bush a assuré que les Etats-Unis et ses alliés souhaitent un retour à la Feuille de route, le plan international de paix prévoyant la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël. "Nous continuerons de soutenir les dirigeants modérés comme le président (de l'Autorité palestinienne Mahmoud) Abbas", a-t-il dit. "Nous continuerons de demander au Hamas de mettre fin à ses actions terroristes", a-t-il ajouté.
"A long terme, la paix viendra seulement en battant l'idéologie terroriste de haine et de peur", a-t-il dit. "Nous savons que notre propre sécurité est en jeu dans cette lutte et nous savons que la cause de la liberté régnera", a conclu M. Bush.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire