"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, mai 06, 2006

Philosophiquement
Votre


Dans un milieu, le monde de la pensée, où il n'est pas bon aujourd'hui, de se distinguer, de prendre, philosophiquement parlant, des distances avec le philosophiquement correct, il devient de plus en plus difficile de clamer haut et fort la judaïté de ceux qui ont renouvellé, innové, cette discipline et ont fait bougé les mentalités et les sociétés de façon notoire. Paul Celan fait partie de cette mouvance philosophique visée, avec une rare véhémence, par une école de pensée fort active, et fort influente, qui tend à vouloir extraire son identité juive de son oeuvre poétique et littéraire et lui dénier ainsi la nature juive de sa créativité. Face à cette école de la négation identitaire juive, Alain Suied, notre collaborateur et collaborateur au mensuel du judaïsme "L'ARCHE", poète et l'un des meilleurs connaisseurs de l'oeuvre de Celan, s'oppose avec une ténacité et sans répis, depuis son "Kaddish pour Celan" publié dans les années 80 aux éditons Obsidiane, à cette kabbale anti-juive, à ce nouveau "progrom" idéologique pour rendre à l'auteur de "Pavot et mémoire" la racine de son arbre : exister en tant que juif. Une démarche qui met tout en émoi le landernau des maîtres du prêt-à-penser et provoque une tornade dévastatrice à son encontre.


Bernard Koch



Dans le texte que publie diasporablogj., Alain Suied apporte une première explication à cette déferlante qui ne ressemble pas moins qu'à une forme d'antisémitisme déguisée.



CELAN CONTRE HEIDEGGER

La poésie est le poste le plus avancé du combat contre l'idéologie. Mais elle est aussi porteuse d'idéologie : du moins, elle est utilisée par certains pour transmettre une forme d'identification. Le jeu de mots lacanien le rappelle : il s'agit bien d'une "idée au logis", de la reconnaissance d'un "terroir".
Penseur du "terroir" et du territoire, lecteur "nationalisant" de Nietzsche et de Freidérich Hölderlin, philosophe des "souches" d'Allemagne et des "sources" d'une Grèce antique "désorientalisée" par ses soins, Heidegger, dont les choix politiques nazis" sont établis, est l'un des "idéologues" les plus influents de la pensée Française ou du moins Parisienne.
Poète de la Mémoire Hébraïque, Paul Celan a parsemé ses textes de mots de la mystique Juive, de symbols de la pensée et de la vie des Juifs de sa région natale, la Bucovine, située au coeur des influences Allemande, Russe et roumaine, mais aussi siège du Hassidisme (cf, les poêmes de "La rose de Personne", traduit par Martine Broda, éditions "Nouveau Commerce", Paris). Le volontaire "oubli" de cet aspect de son oeuvre a motivé de nombreuses "approches" heidegerrienne de son oeuvre. Certains ont cru voir dans la poésie de Celan les éléments les plus clairs d'un refus de la pensée-du-Monologue, de la fascination du Terroir que représente pour longtemps la pensée Heideggerienne, plus en vogue à Paris que partout ailleurs dans le monde.
Mais il ne s'agit pas seulement de penser la poésie de Celan à partir d'une "grille" idéologique admise ou refusée -il s'agit de rappeller que les idées qui ont amené le Malheur ne sont pas éteintes -et que le témoignage Poétique est fondatalement un acte d'éclaireur, de découvreur, de pionnier du monde à venir dans les impasses de la mémoire ou de refoulé d'une si proche et si lointaine Catastrophe : le Passé Païen de l'Europe.


Alain SUIED


Aucun commentaire: