DIASPORABLOGJ.
le média du Tour
de l'Ile de France
en Bus de l'...
AMITIE
JUDEO-MUSLMANE
DE FRANCE
DEVOUSAMOI
LA BANLIEUE N’EST PAS
CE QU’ON VOUS MONTRE
Non, ce n’est pas la banlieue qu’a flambé cet automne, ce sont les médias qui l’ont fait flamber. Par la surenchère des images et des comptes-rendus vitriolés.
Derrière ces tours en béton, ces immeubles informes, disgracieux, sans état d’âme, des êtres en déshérence, qui déambulent, de long en large, le long de leur territoire, forteresse bien gardée, et vous croisent de leur regard, épiant, dévisageant, méfiant. Ils sont en bande. A cinq, à dix. Plus ou moins. La bande, c’est leur moteur, le fondement de « leur société », le lieu de « leur pouvoir ». Même génération, même « famille ». La bande, pour être plus fort, pour ne pas se laisser déborder. Une sous-pape de sécurité.
C’est en les abordant qu’un rai de lumière apparaît. Au-delà des apparences, une vérité encore fragile point. Leur fureur de vivre n’est qu’un appel à les entendre. Condition de vies, rejet de la société, échec social, famille dispersée. Des murs infranchissables. Des murs à abattre. Et pourtant, en les écoutant, on sent bien, une volonté de sortir de ce cercle vicieux qui, pour certains, les mènent à la délinquance, de la délinquance à l’ultime violence. Oui, d’autres, beaucoup d’autres, aimeraient qu’on les tire de là. Là, c’est l’enfer ! Ces « gosses » de Banlieue aimeraient bien qu’on les regarde d’un autre œil, qu’on les écoute d’une oreille neuve et qu’on les sorte des bancs de la société. « On veut bien s’insérer, disent-il en substance, mais qu’on nous prenne tels que nous sommes, avec nos différences, nos qualités et nos défauts. Qu’on cesse de nous marginaliser !»
A force d’échanger à hauteur d’homme, le décor change, l’atmosphère se détend. L’écoute, l’un à l’autre, se fait plus attentif, presque plus amicale.
Une lueur d’espoir se dessine. On se dit qu’il y a bien quelque chose à faire pour que ces jeunes en déroute finissent par retrouver un peu de leur dignité.
C’est l’un des premiers enseignements qui retient notre attention dans ce très captivant Tour de l’Ile de France en Bus de l’Amitié Judéo - Musulman de France que conduit le Rabbin Serfaty, avec force détermination. Sans jamais se laisser prendre au piège du découragement.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire