PASSERELLE
SOURCE :
lemonde.fr daté du 24 avril 2006 via l'AFP
ATTENTAT DE DAHAB :
Condoléances de Ehud Olmert
au président Hosni Moubarak
Le Premier ministre israélien en exercice Ehud Olmert a téléphoné lundi soir au président égyptien Hosni Moubarak "pour lui exprimer ses condoléances au nom d'Israël" suite aux attentats de Dahab, sur la mer Rouge, a annoncé la présidence du Conseil à Jérusalem.
"Les deux dirigeants ont parlé de la nécessité de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme international", ajoute le communiqué de la présidence.
Auparavant, le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz avait proposé à l'Egypte l'envoi de secouristes et de médecins.
Mais selon des sources sécuritaires, cette offre a été repoussée par le Caire, comme plusieurs fois auparavant dans des cas similaires.
Selon la radio militaire israélienne, trois Israéliens ont été blessés par les explosions.
La ville de Dahab, sur la mer Rouge, a été visée par trois attentats à la bombe, perpétrés à quelques minutes d'intervalle lundi soir, selon le ministère de l'Intérieur. Le bilan s'élève à 22 morts et 150 blessés, a-t-on indiqué de source sécuritaire.
L'état d'alerte a été déclaré pour les services hospitaliers à Eilat, le port israélien sur la mer Rouge à la frontière avec l'Egypte, en vue de soigner les blessés ou d'envoyer des équipes médicales.
Quelque 20.000 touristes israéliens se sont rendus ces derniers jours dans le Sinaï, en dépit des avertissements des autorités, mais seuls 5.000 se trouvaient dans la péninsule au moment de l'attentat.
Ces touristes, moins nombreux que les années précédentes, n'avaient pas tenu compte des avertissements renouvelés des autorités de ne pas se rendre en Egypte de crainte d'une "attaque terroriste".
L'ambassadeur d'Israël en Egypte, Chalom Cohen, a indiqué à la radio avoir été informé par les services de sécurité égyptiens qu'il n'y avait pas de morts israéliens dans ces attaques.
L'Egypte a annoncé avoir fermé lundi soir ses frontières avec Israël, pour "empêcher la fuite d'éventuels suspects" dans le triple attentat de Dahab.
Mais les télévisions israéliennes montraient au même moment des touristes passant la frontière, apparemment sans encombre. Un porte-parole de la police israélienne a indiqué pour sa part à l'AFP que, côté israélien, la frontière restait ouverte dans les deux sens.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire