AMITIE
JUDEO-MUSULMANE
DE FRANCE
LE RABBIN SERFATY
SERA L'INVITE DE MICHEL ZERBIB,
Directeur de l'Information
de Radio J (94.8)
Vendredi 21 avril 2006 à 7h 35
DIASPORABLOGJ.
LE MEDIA du....
TOUR EN BUS
DE L'ILE DE FRANCE
de L'AMITIE JUDEO-MUSULMANE DE FRANCE
du 21 avril au 14 mai 2006
C'est de la Mairie de Corbeil Essonne, sous la présidence de son Maire, Serge Dassault, que s'élancera, ce vendredi, en matinée, le Bus de l'Amitié Judéo-Musulmane de France. Cette fois, c'est la banlieue parisienne qui est au coeur de ce périple. Une quarantaine de communes visitées, une centaine de manifestations diverses pour continuer à promouvoir le dialogue et l'esprit de paix entre la communauté juive et la communauté musulmane en France. Cette nouvelle initiative, qui avait, un temps, été envisagée dans le prolongement, en 2005, du Tour de France en Bus de cette amitié, trouve enfin sa traduction dans les faits, au lendemain des émeutes dans ces villes de banlieue et de l'assassinat du jeune Ilan Halimi.
Emmené par la combativité et la détermination du Rabbin Serfaty, Rabbin de l'Essonne, et l'une des personnalités de la communauté juive en France, la plus charismatique, la plus communiquante, ce Tour, comme le précédent, comme le suivant, a reçu la bénédiction, du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France et de la Mosquée de Paris. Il aura à ses côtés, des jeunes juifs et des jeunes musulmans qu'il l'accompagneront dans le Bus et qui dialoguerons avec les habitants.
Homme de religion, homme de conviction, homme de parole, homme du Livre, le Rabbin Serfaty reste imperturbable, droit comme un roc, sur le sujet. Seule la valeur du dialogue et de l'écoute de l'autre compte à ses yeux pour aider à diminuer les conflits. Sa mission, il le sait, dépasse largement sa mission sacerdotale. Elle est aussi inscrite dans la tradition juive faite d'attention, de convivialité envers l'"étranger", envers le "frère humain" dont le commandemant de la Thorah "aime ton prochain, comme toi-même" pourrait servir de subtance à ce combat.
Nous reviendrons sur les raisons qui ont amené le Rabbin Serfaty à s'engager dans ce combat.
diasporablogj., votre blog préféré, sera le média de ce tour de l'Ile de France. Nous vous communiquerons régulièrement les étapes du Bus, avec date et heure de passage, les actions programmées autour de sa venue. Ces actions sont réalisées en commun par les membres des associations musulmanes et des associations juives de chacune des villes du parcours. Elles reçoivent souvent l'appui des équipes municipales.
Enfin, nous essaierons de créer un "journal de bord" où vous pourrez, quotidiennement -à partir de la semaine prochaine- suivre et saisir les meilleurs moments de cette tournée pas comme les autres. Mais si vous êtes présent à l'une des étapes du tour, et que vous assistez à l'un des évènements qui lui sont consacrés, TEMOIGNEZ. Nous publierons vos témoignages.
Bonne route à l'Amitié Judéo-Musulmane de France et à nos amis qui voudront bien nous suivre.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire