PASSERELLE
Source : lemonde.fr daté du 8 mars 2006
via l'AFP
Washington pointe les violences antisémites
et antimusulmanes en France
Le département d'Etat américain publie depuis 1977 un rapport annuel sur la situation des droits de l'homme dans le monde. Dans le document diffusé mercredi 8 mars, il dresse en 28 pages un état des lieux de la situation en France et met à mal l'image de la "patrie des droits de
l'homme".
Le rapport concède que le gouvernement français "respecte généralement les droits de l'homme", mais relève des violations dans "certains secteurs". "Incidents antimusulmans, antisémites, la violence sociétale contre les femmes, le mauvais traitement des enfants et des femmes, le trafic des personnes et la discrimination fondée sur l'origine ethnique" sont notamment relevés.
Concernant l'antisémitisme, le département d'Etat souligne néanmoins une baisse de 48 % des incidents en 2005, due en partie "à un meilleur dialogue avec la communauté juive". Le nombre des agressions physiques, des attaques contre des biens, des profanations de cimetière, des insultes, et des menaces serait passé de 974 en 2004 à 504 en 2005.
"USAGE EXCESSIF DE LA FORCE DE LA PART DE LA POLICE"
"La violence contre les immigrés, indique également le rapport, continue d'être un problème, particulièrement en Corse". Avant de détailler : les attaques "ont provoqué le départ de certaines familles vers le continent ou le retour à leur pays d'origine", "des membres de la communauté arabo-musulmane ont souffert de harcèlement et d'actes de vandalisme, et le gouvernement enquête sur au moins 26 sites Internet anti-islamiques qui seraient liés à des attaques anti-musulmanes".
Le système policier et judiciaire fait également l'objet de longs développements : le rapport vise en particulier "l'usage excessif de la force de la part de la police, la surpopulation des prisons, les longues périodes de prison préventive, les délais interminables de la procédure judiciaire". Concernant les violences urbaines d'octobre et novembre 2005 dans les banlieues, le rapport indique qu'"en général, les forces de l'ordre ont répondu de manière positive et avec retenue pendant les émeutes et aucun décès directement attribuable à leurs actions n'a été rapporté".
Toutefois, il note que "huit officiers de police ont été suspendus pour avoir frappé un jeune homme de 19 ans" et "des rapports occasionnels de force excessive et de violences contre des prisonniers".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire