"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, mars 03, 2006

INFODERNIERE


Diasporablogj. publie, avec quelques jours de retard, le communiqué de presse de la Fédération des Landes du MRAP, appelant à manifester le dimanche 26 février 2006 à Paris contre le racisme et l'antisémitisme et en hommage à Ilan Halimi.
Cette prise de position répond à la décision du patron du MRAP de se retirer de cette manifestation en raison de la présence annoncée et confirmée de délégations de partis d'extrême-droite.
Elle est une formidable démonstration de la crise qui secoue ce mouvement de moins en moins anti-raciste, de plus en plus politique. De plus en plus hostile à la laïcité et à la liberté d'expression. Le MRAP de Mouloud Aounit a largement dépassé le cadre de sa mission initiale et s'éloigne chaque jour un peu plus de son histoire.

Circonstances aggravantes depuis l'affaire des caricatures de Mahomet.

L'avenir de cette association s'assombrit. Faisons place à d'autres voix, à d'autres leaders plus pragmatiques du MRAP.

Bernard Koch



LA FEDERATION SOUTIENT LA MANIFESTATION
CONTRE L'ANTISEMITISME ET LE RACISME



Les trois présidents de la Fédération des Landes, président fédéral, présidente du comité de Mont de Marsan, présidente du comité de Mimizan communiquent :
Le meurtre du jeune Ilan Halimi est un crime crapuleux dont la dimension antisémite est évIdente dès lors qu'elle s'accompagne du stéréoype attribuant aux juifs la puissance de l'argent. Une manifestation nationale est organisée pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, soutenue par la quasi totalité des organisations démocratiques et notamment les partenaires habituels du MRAP, associations, partis, syndicats qui luttent contre tous les racismes.
Invoquant la présence annoncée du FN et du MPF, le MRAP s'est retiré nationalement de cette manifestation. S'il était légitime comme l'ont fait certaines organisations d'interpeller les organisateurs pour obtenir de leur part une claire dénonciation de cette présence, ce qu'ont fait la LICRA et SOS-RACISME de dénoncer toutes les récupérations notamment celles qui visent à stigmatiser certaines populations, La décision de retrait place alors le MRAP national en dehors d'un rassemblement unitaire rendu nécessaire par la gravité de l'acte.
Rien n'empêchait le MRAP d'être présent à cette manifestation en exprimant son message propre, solidarité avec la famille du jeune Ilan, condamnation de la portée antisémite de l'acte, dénonciation de toutes les récupérations, réaffirmation du caractère universel de la lutte antiraciste qui ne saurait s'accompagner d'une concurrence des victimes.
En ce sens, les présidents concernés déplorent la non participation du MRAP, affirment qu'ils soutiennent la position d'organisations comme la Ligue des Droits de l'Homme qui ont pris clairement positon contre les tentatives de récupérations, mais n'en font pas un préalable diviseur. Mont de Marsan, le 26 février 2006

Dernière information : le MRAP40 félicite les organisateurs pour avoir exclu Philippe de Villiers qui n'a pas sa place dans le combat antiraciste

Aucun commentaire: