SPECIALE
HOMMAGE A ILAN HALIMI
PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
Meurtre d'Ilan:
Douste-Blazy et Colonna
présents dimanche à la manifestation
AFP 23.02.06 15h10
Le chef de la diplomatie, Philippe Douste-Blazy, et la ministre aux Affaires européennes, Catherine Colonna, participeront dimanche à la marche silencieuse organisée à Paris après le meurtre du jeune juif Ilan Halimi, a-t-on appris jeudi auprès du Quai d'Orsay.
M. Douste-Blazy "entend manifester par sa présence la solidarité du gouvernement avec tous ceux qui se mobilisent pour la défense des valeurs républicaines et contre la barbarie", a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Mme Colonna a souhaité, de son côté, s'y rendre non seulement en tant que membre du gouvernement, mais également comme citoyenne. "Nous sommes tous concernés par cet événement tragique", a-t-elle déclaré. "C'est à la République et à la société française dans son ensemble d'y répondre, dans la fidélité à nos valeurs".
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), SOS Racisme et la Licra ont notamment appelé à cette manifestation contre l'antisémitisme et le racisme, à laquelle s'associent la Ligue des droits de l'Homme ou encore l'Amitié judéo-musulmane de France.
Ilan Halimi, 23 ans, vendeur dans un magasin de téléphonie à Paris, avait été découvert le 13 février, agonisant et portant des traces de tortures et de brûlures, près de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).
Le chef présumé du gang qui l'a séquestré et torturé à mort, Youssouf Fofana, Français d'origine ivoirienne âgé de 25 ans, a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi à Abidjan. Selon des policiers ivoiriens, il aurait avoué sa participation au crime tout en niant toute motivation antisémite.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire