SPECIALE
HOMMAGE A ILAN HALIMI
Juste au moment où le peuple Juif célèbre la fête des arbres, en France, on les déracine…
Un arbre a été déraciné mais avant de l’extraire de la terre, l’arbre jeune, tout juste donnant ses premiers fruits, aux branches longues et fortes mais encore fragiles sur le sommet, a été touché par la foudre. Pas celle qui vient du ciel, mais la foudre des fous et des antisémites, cette même haine qui anime les hommes contre d’autres hommes parce qu’ils n’ont pas la même religion ou la même couleur de peau, cette foudre s’est abattue sur l’arbre ; d’abord le frappant de coups violents, puis le torturant au couteau pour faire couler cette sève, source de vie qui provient du profond de la terre pour nourrir les branches qui donnent des feuilles et des fruits.
Quand la sève a coulé, ils ont voulu aussi brûler l’arbre, jeune et beau , pour rien, pour le plaisir de brûler et de détruire. Comme d’autres ont brûlé des femmes et des enfants un jour pour rien, d’autres de la même trempe s’attaquent à des arbres qui fleurissent au milieu de cités.
L’arbre déraciné fut jeté près d’une ville du nom de Sainte-Geneviève-des-Bois, beau nom pour les arbres, triste endroit pour un arbre déraciné. Ils ont déraciné un arbre, c’est un crime ignoble et impardonnable.Combien étaient-ils réellement, dix, vingt, cent, mille, plus peut-être à agir, savoir et se taire, il faut une force gigantesque pour déraciner un arbre, il faudra des forces encore plus considérables pour les empêcher de recommencer.
Au printemps la vie reprend, après cet hiver qu’on n’oubliera pas. Il faut veiller sur les jeunes pousses et combattre la vermineIlan, cela veut dire arbre en hébreu…
Olivier RAFOWICZ
Directeur Général d’Infolive.tv
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire