"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, décembre 10, 2005


Monseigneur PIGUET


LALUCARNE



KTO, la chaîne catholique du câble diffuse un documentaire qui retrace le parcours incroyable d'un prêtre pétainiste récompensé, plusieurs années plus tard, par la médaille des Justes.





Dimanche 11 décembre à 20h 50

sur















" Monseigneur Piguet,
pétainiste, déporté et juste "





Un document de Barcha Bauer (2005, 52’)




Le 22 juin 2001, l'ancien évêque de Clermont-Ferrand, Gabriel Piguet reçoit à titre posthume, des mains de l'Ambassadeur d'Israël en France, Elie Barnavi, la Médaille des Justes parmi les Nations auprès de Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont-Ferrand. L'attribution de cette médaille à un homme qui ne cacha jamais ses positions " pétainistes " et sur la « révolution nationale », heurte des membres de la Résistance. Beaucoup se posent les questions suivantes " Qui était Monseigneur Gabriel Piguet? Comment un homme, qui a prôné la Révolution Nationale et critiqué sévèrement l'attitude de la Résistance, a pu secourir dès le mois d'août 1942 des Juifs et des prêtres réfractaires, des prêtres résistants ? ".60 ans plus tard, nous pouvons nous interroger sur les motivations réelles de ce prélat qui ne manqua pas de suivre la ligne directrice du Pape Pie XII concernant les positions chrétiennes officielles. Gabriel Piguet fut un évêque aimé et respecté par ses diocésains pour sa rigueur et l'image qu'il donna de sa fonction.





L'AVIS DE DIASPORABLOGJ.


Bien moins qu'une description d'un parcours atypique d'un ecclésiastique français proche du pouvoir de Vichy, lors de la seconde guerre mondiale, le documentaire de Barcha Bauer présenté, en première diffusion, sur KTO, chaîne catholique du câble, dimache 11 décembre 2005 à 20h 30, met en avant le rôle de l'Eglise face à la montée du fascisme et face au pacte franco-germanique voulu et signé par le Maréchal Pétain en 41. La France devenant l'alliée, le bras droit de l'Allemagne nazie dominatrice, arrogante et meurtrière.
Une hiérarchie épiscopale refusant de se saisir de la réalité, tournant résolument le dos à une guerre à outrance, à l'anéantissement de l'homme par l'homme, et la plus horrible des destruction humaine : l'extermination de 6 000 000 d'invidus parce que nés juifs.
Le silence de PIE XII, durant cette période de braise et de sang, demeure une tâche importante dans l'histoire des relations entre Juifs et Chrétiens.
Toute la France de cette époque n'était pas majoritairement pétainemiste. En tous cas, elle le devenait de moins en moins, le temps que la résistance s'organisât. Il y eut la résistance, politique, armée visant à éléminer l'ennemi sur le terrain, à saborder ses infrastrucutres. Et l'autre France, moins visible, la France du refus, la France contre la résignation, la France du courage. Celle qui, quelques années plus tard, devint, dignement, grâce à l'Institution de Yad Vashem, en Israël, LA FRANCE DES JUSTES.
Au nombre de ces Justes, un prêlât, l'Evèque de Clermont-Ferrand, Monseignuer Piguet.
Paradoxale trajectoire. Ininéraire à compte-courrant qui le fit passer de pétainiste (dans une prêche, il lancera cette mise en garde à l'agard des français qui désobéiraient le Maréchal Pétain"toute dissidence est un malheur, est une faute. Toute désunion trahie nos morts"), aux actes de sauventages de plusieurs dizaines de juifs, lesquels étaient accueillis dans les institutions catholiques, perdant ainsi leur identité initiale. Arrêté le 28 mai 1944, il finira ce parcours inconclaste dans une baraque à Dachau sous le matricule 103 101. Libéré, par les Américians, à Innsbruck, enAutriche, il regagnera triomphalement la ville, dix années plus tôt, où il fut maître du diocèse de la capitale de l'Auvergne.
Le 21 juin 2001, l'Ambassade d'Israël en France en poste à Paris à cette date-là, Elie Barnavi, remettra à l'Evèque actuel de Clermand-Ferrand , la médaille des Justes, décidé et décerné chaque année, par le mémoirial, à Monseigneur Piguet pour ses actions humanitaires permettant à un certain nombre de juifs d'échapper à la déporattion.
Glorifié par ceux qu'il a extrait de la souffrance, contesté par les histoiriens,
"Monseigneur Piguet, pétainiste, résistant et juste" réalisé par Barcha Bauer n'en reste pas moins une passionnante plongée pédagogique dans la France chrétienne au coeur des Années Noires. Une histoire au fond de la Grande Histoire, inattendue, exceptionnelle, à rebondissement, centrant son sujet sur l'ambiguité d'une l'Eglise chrétienne, frileuse, démarquée des réalités de son époque. Une Eglise d'avant Nostra Aestate.



Bernard Koch




Aucun commentaire: