GILA LUSTIGER
NOUS SOMMES
De Gila LustigerEditions Stock
Prix : 19, 50 E
PASSE, PRESENT
L'INDISPENSABLE COEXISTENCE
Rares sont les romans qui allient à la fois, ingéniosité, malice et sérieux. Avec le désir de ne jamais se prendre sérieux et de créer avec le lecteur une espèce de connivence jubilatoire. Sur des sujets aussi graves que sont la Shoah, Israël, l’existence juive, à travers lesquels passent souvenirs (« des lueurs qui brillent faiblement à l’horizon »), famille, enfance, Gila Lustiger rend, par son écriture d’une extrême finesse et subtilité, cette partie de l’Histoire humaine confondue avec l’histoire individuelle, authentique et proche de nous. Comme pour rappeler qu’évoquer ces sujets est un devoir, une réponse, parfois inachevée, aux questions qui vous hantent, qui vous submergent, qui s’allongent sans fin, comme une liste interminable d’objets. « Nos doutes, écrit Gila Lustiger, sont démocratiques, ils n’épargnent rien. Nous questionnons et doutons, doutons et questionnons, et nous savons que c’est une erreur .» Elle poursuit quelques lignes plus loin «Ce qu’on appelle le penchant juif à couper les cheveux en quatre, notre logique torturée, la Kabbale, la Massorah, la Halacha, tralala, ce n’est rien d’autre que le besoin d’aller voir derrière forgé pendant des siècles de silence et de mutisme ».
Avec le vécu, l’expérience, les instants de la vie quotidienne du personnage central du roman, en l’occurrence l’auteur, le passé n’est pas bien loin. Passé et présent s’entrecroisent parce que dans chaque juif, les blessures, les souffrances d’hier remontent constamment à la surface. Pour Gila Lustiger, passé et présent, c’est aussi, le passage de témoins entre plusieurs générations dont l’une qui a survécu à la plus effroyable des barbaries humaines, l’autre fondatrice d’un nouvel idéal, d’un nouvel havre de paix, d’un monde plus protégé. Avec, pour cette génération-là, une mission : comprendre et ne jamais oublié.
« NOUS SOMMES » aujourd’hui pour permettre à hier d’exister, pour que ceux que nous aimons ne s’éloignent de nous et s’effacent de nos mémoires.
« NOUS SOMMES » l’héritage.
Un livre attachant, chaleureux et plein de tendresse. Un livre qu’on aime comme un parent qui nous est cher.
Bernard Koch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire