"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, octobre 11, 2005

PASSERELLE




Cette interview est parue dans le numéro du quotidien
LE MONDE daté du 12 octobre 2005 et sur le site www.lemonde.fr





Après l'intrusion de partisans de l'humoriste Dieudonné sur le plateau d'"On ne peut pas plaire à tout le monde", dimanche soir sur France 3, Marc-Olivier Fogiel va porter plainte





"Le discours de Dieudonné fait beaucoup de dégâts dans les cités"






Dieudonné avait annnoncé ce week-end qu'il viendrait manifester dimanche devant le studio où est enregistrée votre émission. Marc-Olivier Fogiel, comment expliquez-vous qu'il ait pu envahir votre plateau aussi facilement ?





Le service de sécurité qui est en place habituellement devant le studio a vite été dépassé par les manifestants. Nous avons choisi de ne pas surenchérir dans la violence, mais aussi de ne pas être pris en otage pour faire une émission que nous ne souhaitions pas. La direction de la chaîne a donc suspendu le direct et j'ai reçu Dieudonné pour essayer de discuter avec lui et savoir ce qu'il voulait.






Que vous êtes-vous dit ?






Pas grand-chose... Il n'avait pas de revendication précise. Il m'a dit que la communauté noire "était très en colère" et qu'il allait "réfléchir" avec son entourage sur la suite à donner à cette affaire. Pour ma part, la seule chose que je lui ai indiquée était que l'antenne ne serait pas prise en otage.
Dieudonné réclame votre démission après votre condamnation, par le tribunal correctionnel de Montpellier, pour "injure à caractère racial", à propos d'un SMS diffusé dans votre émission, le 8 décembre 2003. Allez-vous démissionner ?
Absolument pas. Ce serait totalement disproportionné. Dieudonné veut une nouvelle fois faire un coup médiatique, et il n'est pas question d'entrer dans son jeu. Quand le jugement sera effectif, et s'il est confirmé en appel, je serai de fait sanctionné, et j'en assumerai les conséquences en tant que producteur de l'émission, ne serait-ce que par l'amende que j'aurai à payer. Je dois dire que je m'interroge sur le maintien de mon appel du jugement de Montpellier. Mon avocat me dit que nous avons des arguments à défendre, mais je crains que, quel que soit le verdict, il offre une nouvelle tribune à Dieudonné pour souffler sur les braises. Je n'ai jamais proféré de propos racistes à l'antenne et la condamnation concerne le SMS que nous avons diffusé. Celui-ci a été mal compris. Il n'avait aucun caractère raciste. -Il était ainsi rédigé: "Dieudo, ça te ferait rire si on faisait des sketches sur les odeurs des blacks? Té tellement bête que ça me choque même plus "-. Il s'agissait simplement, à travers une synthèse de SMS reçus, d'interroger Dieudonné sur ce que serait sa réaction face à un humour odieux concernant les Noirs. Je regrette simplement de n'avoir pas réagi plus efficacement après le dérapage de Dieudonné -le 1er décembre 2003- .
Allez-vous porter plainte à votre tour contre Dieudonné ?
La chaîne et ma société vont saisir la justice pour l'intrusion sur le plateau.
Comment expliquez-vous l'animosité de Dieudonné envers vous ?
Je n'en sais rien. Je crois qu'il a trouvé un os à ronger et qu'il ne le lâche plus. Simplement, il se trompe. On peut dire ce que l'on veut de moi, ne pas supporter mon image médiatique, mais je n'ai pas de leçons de morale à recevoir. Depuis quinze ans que je fais de la télévision, je crois avoir montré mes convictions contre l'intolérance, le racisme et les discriminations. Ce qui me paraît le plus inquiétant est que Dieudonné a un discours très construit, qui fait beaucoup de dégâts dans les cités et les banlieues. On ne peut pas monter une communauté contre une autre en affirmant que l'une souffre plus que l'autre. A travers cette polémique, il y a des enjeux de société bien plus importants qu'une guéguerre entre "people".
Des personnalités vous ont apporté leur soutien. Comptez-vous les faire réagir ?
S'ils se sentent de le faire, tant mieux. Mais je ne veux pas instrumentaliser ceux qui me manifestent de la sympathie. Je suis capable de me défendre tout seul.
Propos recueillis par Pascal Galinier et Daniel Psenny

Aucun commentaire: