LEGRANDBLUFF
DUGRANDRABBINDEFRANCE
LAVOIXDELARUEJUIVE
Source :dailyneuvieme.com en ligne
le mercredi 10 avril 2013
La communauté juive divisée
sur l'affaire Bernheim
Le grand rabbin de France Gilles Bernheim a reconnu n'être pas agrégé de philosophie comme il le prétendait, et avoir plagié des extraits d'un livre. Pourtant, il a choisi de ne pas démissionner. Reportage dans la communauté juive du 9e arrondissement.
Gilles Bernheim, grand rabbin de France, ne démissionnera pas. Il a pourtant reconnu avoir menti : il n'est pas agrégé de philosophie comme il le prétendait depuis plusieurs dizaines d'années. Le 2 avril, il reconnaissait aussi avoir plagié plusieurs extraits d'un livre d'entretiens. Mais pour lui, quitter ses fonctions "relèverait d'une désertion ".
Dans la rue Richer, qui accueille une importante communauté juive, les langues ont du mal à se délier au premier abord. Mais les membres de la communauté finissent par parler du "cas" Bernheim qu'ils comparent volontiers à l'affaire Cahuzac. Certains réclament sa démission, d'autres continuent de soutenir un homme réputé modéré et fédérateur.
Pour Cyril*, commerçant, "le grand rabbin a fait des bonnes choses pour la communauté et il représente bien tous les Juifs de France". Mais il ajoute : "avec cette histoire il m’a déçu". Un de ses clients, Dan, est moins tendre : "S’il partait, ce serait très bien ! Il occupe le poste de grand rabbin mais qu’est-ce qu’il a de grand ? Il a menti sur ce qu’il a fait..."
Il précise : "On ne le condamne pas à mort, mais il faut qu’il se repente. Ce n’est pas si grave mais il doit démissionner." Il doute, par ailleurs, de la légitimité du Grand rabbin face aux autres représentants religieux : "On ne va plus le prendre au sérieux maintenant."
"C'est un génie"
A quelques mètres de là, Anna*, une autre commerçante, confie : "Je n’ai pas suivi l’affaire, mais une personne m’en a parlé. Je trouve ça choquant, même si je ne suis pas touchée directement parce que j’estime que le consistoire ne représente pas tous les Juifs". En effet, certains courants orthodoxes ne reconnaissent pas l'autorité du consistoire, notamment en matière de certification de la nourriture cacher.
Rue du Faubourg-Montmartre, peu avant l'ouverture du restaurant "Jonathan", Georges raconte avoir rencontré à plusieurs reprises le grand rabbin, notamment lors d'un voyage en Tunisie. Il a même une photo de lui sur son téléphone . Pour lui, "c'est un génie".
Joint par téléphone, le représentant des Loubavitchs en France, Haim Nisembaum, n'a pas souhaité faire de commentaires.
En attendant, l'affaire Bernheim risque de secouer la communauté juive pour encore quelques jours. Mercredi, le porte-parole du Grand rabbin, Moché Lewin, a démissionné sans donner les raisons de son départ.
* Ces prénoms ont été modifiés.
Marina Rafenberg
(avec B.R. et A.R.)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire