LEGRANDBLUFF
DUGRANDRABBINDEFRANCE
LECONSISTOIREDEFRANCE
POURRAITÊTREAMENER
ALEDESTITUER
Source : lemonde.fr en ligne le mercredi 10 avril 2013
à 15h 58
sur Diasporablog à 16h 04
Le Consistoire israélite
arbitrera jeudi
le cas de Gilles Bernheim
Le Consistoire central israélite tiendra, jeudi 11 avril à midi, un conseil exceptionnel consacré à l'épineuse question du grand rabbin Gilles Bernheim, qui a reconnu mardi soir avoir plagié plusieurs auteurs et menti sur l'obtention d'un diplôme d'agrégation de philosophie à la Sorbonne.
Selon Abouaf Bernard, direction de la rédaction de Radio Shalom, les cadres du Consistoire voudraient destituer Gilles Berheim, conformément aux statuts de l'organisation.
Le grand rabbin Bernheim, qui exclut de démissionner, considérant qu'il s'agirait d'une "désertion", a reconnu plusieurs plagiats, qu'il a qualifiés d'"emprunts", dans ses ouvrages Quarante méditations juives (2011), Le souci des autres au fondement de la loi juive (2002) et dans son essai contre le mariage pour tous, intitulé Mariage homosexuel, homoparentalité, et adoption: ce que l'on oublie souvent de dire.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire